Aida, Isabella, Carina et Dariana du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie veulent apprendre à connaitre ce félin qui peuple certaines forêts belges. Corentin ROUSSEAU du WWF répond à leurs questions.
Aida, Isabella, Carina et Dariana, rédactrices en chef de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie, travaillent sur la revitalisation de la vie sauvage en Europe. Elles s’intéressent plus particulièrement au chat forestier de Belgique.
Leurs recherches (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Sur les traces du chat forestier
1er février 2021 -
Itampolo : vivre au bord de la mer, mais rationner l’eau potable
3 avril 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de l’école Mme De Sévigné à Nantes s’interrogent sur l’accès à l’eau. Robert SOALAZA et Tanissah FANJAMALALA, élèves de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, où l’eau potable est disponible depuis peu dans plusieurs points de la ville, répondent à leurs questions.
Pour parvenir à Itampolo depuis la ville de Tuléar, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. (...) -
« Il n’y a pas de solution miracle pour produire de l’énergie », Bertrand CASSORET
2 janvier 2020Bertrand CASSORET est chercheur à l’Université d’Artois et auteur d’un livre sur la transition énergétique. Il répond aux questions des globe-reporters Isaac, Hugo, Célia, Fabien T, Kevin et Fabien C.
L’énergie est au cœur de la moindre de nos actions. Nous en avons besoin en grande quantité chaque jour pour cuisiner, se déplacer, téléphoner, regarder une vidéo sur internet, prendre une photo et la poster sur Instagram, etc. Les discours sur les énergies renouvelables sont parfois déroutants : nucléaire (...) -
Vers l’Actu… et bien au-delà
28 juin 201720 pages sur le Burkina Faso réalisées par les globe-reporters de 4ème du collège Paul Verlaine de Paris.
Avant de vous lancer dans la lecture de ce numéro de Vers l’Actu qui est à télécharger au pied de l’article, sachez que 5 globe-reporters de Paul Verlaine ont assisté à la remise à Globe Reporters du Prix d’Encouragement 2017 de la Fondation AUDIENS GÉNÉRATIONS le 19 juin 2017, à Paris. Pour l’occasion, Amandine a lu les lignes qui suivent.
Copie d’écran du site de la Fondation AUDIENS
Bonjour à (...) -
Moro’COP, pour comprendre la COP 22 de Marrakech
25 décembre 2016Découvrez le journal sur la COP 22 réalisé par des globe-reporters de seconde du lycée Jules Guesde de Montpellier.
La version PDF du journal est en téléchargement au bas de l’article. -
L’AJR en campagne pour la jeunesse
25 avril 2023Les globe-reporters de l’école Unirea de Brasov, en Roumanie, souhaitent comprendre comment vit la jeunesse rurale de France. Qui de mieux que des jeunes issus de la campagne pour en parler ? Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’AJR – Animation Jeunesse Rurale - une association œuvrant au cœur des territoires ruraux et au service des habitants depuis plus de dix ans.
En quoi la jeunesse rurale de France est-elle différente de celle de Roumanie ? Comment vit-elle ? Quelles difficultés (...) -
Le Burkina Faso se prépare pour les JO 2024
22 mars 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent en savoir plus sur les sports pratiqués au Burkina Faso et comment le pays se prépare pour les prochains Jeux Olympiques 2024 à Paris. Les élèves demandent à l’envoyée spéciale d’approcher le Comité National Olympique et des Sports Burkinabé (CNOSB). Tatiana MIRALLES va à la rencontre de Jean Louis SEOGO, secrétaire général de cette institution.
Quels sports sont le plus pratiqués au Burkina Faso (...) -
Préserver la nature en Guinée, entre pessimisme et optimisme
5 décembre 2018Sylvain DUFOUR dirige un cabinet d’étude sur l’environnement en Guinée. Ce spécialiste de la faune et de l’environnement en Guinée répond aux globes-reporters Eymerie, Candice et Nicolas de l’école primaire de Névache ainsi qu’à ceux de la classe de 6e du collège de l’Étang sur l’île de la Réunion.
Pour préparer son voyage aux Monts Nimba, notre envoyé spécial rencontre Sylvain DUFOUR. C’est non seulement un spécialiste de l’environnement en Guinée, mais c’est aussi un traqueur hors pair. Un traqueur, c’est à (...) -
« Éduquer une fille, c’est éduquer un pays » selon l’UNICEF
12 décembre 2020Mireille BERNARD, ancienne enseignante, est devenue bénévole pour l’UNICEF. Elle répond aux questions de Lou, Clément, Elsa, Lélie, Clotilde, Jeanne, Eloan, Léopold, Julie qui sont en CM2. Une interview qui explique pourquoi, dans certains pays, les petites filles ont tant de difficultés à pouvoir aller à l’école.
L’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund) est l’une des agences des Nations Unies (ONU). Son siège, son bureau principal, est à New York (comme pour l’ONU), mais il y (...) -
« Mon île est un grand jardin », William, guide au Domaine du Café Grillé
27 janvier 2018William est guide ethnobotanique au Domaine du Café Grillé à Saint-Pierre, au sud de l’île de la Réunion. Ancien pépiniériste, il raconte l’histoire de son île à travers les plantes. Il répond aux questions des globe-reporters du centre de loisirs Antoine Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
< ![endif]—>
Pour trouver un spécialiste des plantes de La Réunion, votre envoyée spéciale n’a pas eu besoin d’aller très (...)
0 | ... | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | ... | 1370