Voilà déjà une semaine que Raphaël Krafft est arrivé à Conakry. Où l’on découvre les nombreuses difficultés à surmonter pour l’envoyé spécial des globe-reporters.
Cher(e)s globe-reporters,
Je vous écris depuis l’école Hamdallaye située dans le quartier éponyme à Conakry où je me suis rendu ce matin pour interviewer son directeur. Impossible d’en partir, le quartier où je dois me rendre pour une nouvelle interview est bloqué par des violences entre policiers et jeunes lycéens comme c’est souvent le cas ici (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Manifestations, coupures d’électricité, embouteillages et autres joies du reporter à Conakry
18 novembre 2018 -
Le breaking va bousculer les Jeux olympiques en 2024
3 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de CE1 et CE2 de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent en savoir plus sur le breaking et son ajout à la liste des disciplines olympiques. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part donc à la rencontre de Camille REGNEAULT, dite Kami, danseuse faisant partie de l’équipe de France de breaking.
Le breakdance aux Jeux olympiques ? Cela peut surprendre et pourtant la discipline sera pour la première fois au programme des JO 2024 à (...) -
Projet ROUMANIE
16 juin 2015Livre numérique réalisé par la classe de 6ème C du collège Robert Schuman de Chateaubriant
-
Rencontre avec une actrice de théâtre roumaine
11 mai 2022Mariam, Darius, Alexandra, Ayan, Raluca et Patricia, de la rédaction du lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara en Roumanie, ont préparé de multiples questions sur la carrière d’actrice. Leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, tend le micro à Valentina ZAHARIA, comédienne, notamment dans des théâtres indépendants.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Timisoara veulent en savoir plus sur la vie d’une comédienne. Ils pensent à Medeea MARINESCU, qui a joué dans des films français comme « Je (...) -
Comment s’habillent les Vietnamiens ?
30 janvier 2017Comme nous ! Sauf pour le Têt, où l’on met parfois des tenues traditionnelles.
Les lundis et les vendredis, Diep met une robe traditionnelle vietnamienne pour aller au travail. Cette professeure, qui enseigne le français au lycée Chu Van An - le plus ancien lycée de Hanoi, qui a plus de 100 ans - entend ainsi donner l’exemple aux élèves.
Au Vietnam, les élèves doivent porter un uniforme et les professeurs principales la tenue traditionnelle vietnamienne deux jours par semaine. Mais ils sont (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
Dernier périple en terres australes
5 mars 2018L’alerte pré-cyclonique est lancée depuis vendredi soir à La Réunion. Durant le week-end, Sidonie n’était pas certaine de pouvoir rentrer en métropole. Finalement le vol est maintenu. Détails de ce dernier jour aventureux !
Dumazile est un cyclone tropical intense. Mais il se trouve à quelques 400 kilomètres au large des côtes de La Réunion. Le vent est donc modéré. En revanche, il tombe de fortes précipitations, et ce, sur des terres déjà saturées en eaux. De nombreux éboulis et des routes arrachées sont (...) -
La cuisine roumaine en chemin vers l’excellence
13 février 2019David CONTANT, un chef cuisinier français installé depuis des années en Roumanie, répond aux questions d’Ana, Gabriel, Larissa, Pascal et Juline, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille-Claudel, à Paris.
David Contant est un chef cuisinier français. Il a travaillé pendant des années dans de grands restaurants gastronomiques français, à travers le monde. Arrivé en Roumanie fin 2006, il y a décroché plusieurs prix, comme celui de meilleur chef de Bucarest, en 2007. Il vient de (...) -
Réalisations 2015 des globe-reporters - bilan
20 juillet 2015Voici le bilan des réalisations des globe-reporters qui ont participé aux campagnes "envoyé spécial" Roumanie, à la découverte du pays de Dracula et Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin .
-
A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
29 janvierLes élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à (...)
0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | ... | 1360