Méline MALIFOT est une Française qui vit au Bénin depuis 2015. Elle travaille à l’Institut français de Cotonou. Méline a beaucoup aidé notre envoyée spéciale sur place. Quand Tatiana lui a soumis les questions des globe-reporters du Collège de Bourbon à La Réunion sur les plages, elle a bien sûr accepté d’y répondre.
C’est toujours avec un sourire et une grande écoute que Méline MALIFOT reçoit notre envoyée spéciale quand cette dernière vient à l’Institut français. Dès la première rencontre, quand Tatiana (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Pour les Béninois, l’océan n’est pas un espace ludique mais une divinité
7 mars 2018 -
A Sighisoara, à la table de Dracula
26 février 2019Alexandru BRADEA est directeur du Centre d’information touristique de Sighisoara. Il répond aux questions de Luc, Judith, Gabriel et Clara, globe-reporters de la 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale
La mission semble au départ assez simple : interviewer les patrons du restaurant Casa Vlad Dracul, à Sighisoara, la maison natale de Vlad Tepes, qui a inspiré le personnage de Dracula. Mais ça ne se passe pas comme ça ! Elle appelle une première fois et les patrons l’informent que le (...) -
Consommer local et jeter moins à l’épicerie du coin de la rue
16 janvier 2020Virginie GERLUS est gérante du magasin 8 à Huit, situé face à la mairie de Loos-en-Gohelle (62). Depuis un an, son magasin œuvre en partenariat avec l’association Les Anges Gardins, qui gère la micro-ferme de Cocagne-Gohelle et le lieu d’entraide Menadel et Saint-Hubert.
À Loos-en-Gohelle, « ville pilote du développement durable », l’association Les Anges Gardins développe un réseau d’acteurs engagés dans la création d’un système alimentaire plus durable.
Sidonie HADOUX, envoyée spéciale des (...) -
Huong, 12 ans, chef de classe : "Je n’ai pas beaucoup de devoirs"
18 février 2017J’ai rencontré de nombreux élèves et professeurs au collège Hong Bang, à Haiphong. Ecoutez Huong, elle répond aux questions des globe-reporters du collège Henri Dunant à Aumale (76).
Chers globe-reporters, vous souhaitiez que j’interview un enfant vivant à la campagne. Mais la campagne, au Vietnam, est assez éloignée de ce que vous pouvez, je pense, imaginer.
Les petites villes sont déjà grandes et bien peuplées, dans ce pays de plus de 90 millions d’habitants, où le nombre d’enfants par habitant (...) -
La pollution atmosphérique, un sujet plus complexe qu’on ne le pense
31 décembre 2020Les globe-reporters Gabriel, Ulysse et Éric de Paris s’interrogent sur la pollution atmosphérique et la qualité de l’air en Île-de-France. Un mal invisible, ou presque, qui impacte fortement la santé humaine et environnementale. Pour en savoir plus les enjeux et les remèdes liés à cette problématique, la chercheuse Valérie GROS et l’ingénieur d’études et de recherches Olivier FAVEZ répondent à leurs questions.
En quoi la pollution atmosphérique est-elle liée au changement climatique ? Et d’ailleurs de (...) -
Le français en immersion
2 avril 2021Maxim, Tudor et Dinicius, élèves du lycée théorique Jean-Louis Calderon de Timisoara en Roumanie s’intéressent à l’accueil par l’école française des élèves qui ne parlent pas le français. Au collège Jacqueline de Romilly du Blanc-Mesnil il existe des unités spécialisées pour ces élèves allophones, qui sont aussi en immersion dans d’autres classes.
Maxim, Tudor et Dinicius, élèves du lycée théorique Jean-Louis Calderon de Timisoara en Roumanie, se demandent ce que ça fait d’arriver pour étudier dans un pays (...) -
« Le coût de la solidarité est un choix collectif européen », Charles DE MARCILLY
26 mars 2019Charles DE MARCILLY est le Responsable du Bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, un centre de recherche de référence qui développe des études sur l’Union européenne et ses politiques. Il répond aux globe-reporters Elif, Delfin, Tilsim et Zeynep du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
A Globe Reporters, on connait déjà Charles DE MARCILLY qui nous a parlé du Brexit lors d’une première interview.
Cette fois, il répond de nouveau présent devant l’appel des globe-reporters. Et c’est sur les écarts de (...) -
Les kerterres, des constructions qui habitent la nature
29 décembre 2020Quand on travaille sur l’écohabitat, il est difficile de ne pas s’intéresser aux kerterres, ces petites habitations en torchis aux allures de maisons de hobbit. Les globe-reporters du collège Philippe De COMMYNES ont préparé des questions pour Dominique ROUZE, présidente de l’association Cultivons Malin, qui a construit la première kerterre des Hauts-de-France sur son terrain à Wambrechies (59).
Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX écrit à Dominique ROUZE via le site internet de l’association (...) -
« Sans les volcans, il n’y aurait pas d’atmosphère, et donc pas de vie sur Terre »
5 février 2018Patrice HUET est Directeur scientifique à la Cité du volcan, l’ancienne Maison du Volcan ouverte en 1992 à Bourg Murat. Il présente le musée et nous explique avec beaucoup de passion l’intime relation de l’être humain et des volcans.
La Maison du Volcan a été initiée par Maurice et Katia KRAFFT, deux volcanologues alsaciens, absolument passionnés par leur métier. Le couple a péri en 1991, enseveli par les nuées ardentes du volcan Unzen au Japon. La cité du Volcan à la Réunion leur rend hommage. (...) -
« Le gouvernement mexicain mise aussi sur les start-ups »
15 décembre 2015A 25 ans seulement, Scott a déjà créé son entreprise, Biofase, qui recycle les noyaux d’avocats pour produire du plastique. Ce Mexicain, présent à la COP 21 pour présenter son idée, répond à une question sur le Mexique posée par les globe-reporters Eduarda, Dania, Orina et Raquel, du collège français de Montréal.
0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 1370