Majdi, un réfugié palestinien installé en Belgique, raconte à l’envoyé spécial Taieb KHOUNI son quotidien et ses efforts d’intégration en dépit de la barrière linguistique. Majdi est ravi de répondre aux questions des globe-reporters Lyne, Yakine, Ramez, Wassim, Koussay et Mehdi de l’école préparatoire pilote de Tozeur, en Tunisie qui ont choisi pour sujet, « la vie d’un immigré allophone en France ou en Belgique ».
Majdi, un réfugié palestinien originaire de Gaza, est installé depuis plus d’un an dans un (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Allophone mais bien intégré
25 mars 2020 -
Quand la guerre s’installe à nos frontières
1er mars 2023Théo, Killian, Mathéo, Melvyn et Tom, élèves de l’établissement Henry Dunant à Aumale en France, savent que la Roumanie est l’un des pays limitrophes de l’Ukraine et se posent la question du traitement du conflit dans les médias roumains ces douze derniers mois. Comment est ressenti la peur d’une extension du conflit ou encore la question de l’afflux de réfugiés lorsque vous êtes vraiment tout proche ? Ionuț IORDACHESCU, journaliste pour l’Agence France Presse à Bucarest, répond à leurs questions.
Pour (...) -
Existe-t-il actuellement une solution satisfaisante pour gérer nos déchets ?
15 décembre 2020Les globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU, à Wasquehal (59), enquêtent sur le traitement des déchets dans la métropole européenne lilloise (MEL). Ils ont réalisé un reportage sur un Centre de Valorisation Energétique (CVE). Afin de compléter ce reportage avec un point de vue scientifique, ils veulent l’interview de Nicolas VISEZ, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, au laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère).
Les globe-reporters du lycée (...) -
« Bienvenus dans l’univers parallèle de l’humour belge », Philippe GELUCK
12 avril 2019Philippe GELUCK est un auteur, dessinateur, humoriste belge, connu pour avoir créé le personnage du Chat. Nous le rencontrons dans son atelier à Ixelles, un quartier du sud-est de Bruxelles. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Dorgelès à Paris.
Pas facile de prendre contact avec des célébrités ! Mais rien n’est impossible pour les envoyés spéciaux des globe-reporters. Après plus d’un mois de recherches et de prises de contact diverses, nous obtenons un rendez-vous avec Philippe (...) -
Manifestations, coupures d’électricité, embouteillages et autres joies du reporter à Conakry
18 novembre 2018Voilà déjà une semaine que Raphaël Krafft est arrivé à Conakry. Où l’on découvre les nombreuses difficultés à surmonter pour l’envoyé spécial des globe-reporters.
Cher(e)s globe-reporters,
Je vous écris depuis l’école Hamdallaye située dans le quartier éponyme à Conakry où je me suis rendu ce matin pour interviewer son directeur. Impossible d’en partir, le quartier où je dois me rendre pour une nouvelle interview est bloqué par des violences entre policiers et jeunes lycéens comme c’est souvent le cas ici (...) -
Quelles sont les spécialités de la gastronomie vietnamienne ?
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne.
Mmm, la gastronomie vietnamienne. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les Français adorent le Vietnam ! Pham Anh Sang - appelez-le Chef Sang - a travaillé comme chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi. Son père était lui-même ancien cuisinier et a occupé le même poste avant lui.
Chef Sang apprécie beaucoup la (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
La sexualité ; les jeunes sont bien placés pour en parler
13 février 2017Flavien KARFO a 24 ans et étudie l’économie à l’université. Rahicha OUEDRAOGO a 19 ans et va passer le BAC pour étudier architecture. Ils sont aussi tous les deux pairs éducateurs pour l’Association burkinabé pour le Bien Être Familial (ABBEF). Ils vont dans les établissements scolaires pour former et informer sur les moyens de contraception. Ils répondent aux questions des globe-reporters Lisa et Thomas du Lycée la Salle Saint Charles à La Réunion.
Le centre ABBEF reçoit des jeunes est dans un (...) -
« Un instrument de musique, c’est de l’amour » Burkina Azza
26 janvier 2017C’est à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine qui ont repéré son existence que l’envoyée spéciale a pris contact avec le groupe de musique Burkina Azza. Adama KOUETA, Seku COULIBALY, Ousmane KOUETA, Koueta SOLO et Bezou KOUETA l’accueillent avec une grande gentillesse et nous racontent leur histoire. Nous découvrons des musiciens engagés et au service de l’éducation.
Burkina Azza donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au milieu de l’après-midi, alors (...) -
Paris by day and night
8 avril 2018Impatiente de commencer ses reportages, ce lundi 2 avril 2018, notre envoyée spéciale à Paris, se lève à 5h du matin, comme dans la chanson de Jacques Dutronc " Paris s’éveille ". Le temps de savourer un café tranquillement et de se préparer à réaliser les premières interviews de ce projet expérimental d’éducation aux médias en Tunisie.
Le sujet du jour est la violence en milieu scolaire. C’est une idée proposée par Oumeima, globe-reporter du Lycée Ferhat Hached de Bizerte. Première étape, réunir le (...)
0 | ... | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | ... | 1360