Les globes-reporters et globe reportrices du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, Ménal, Aissata, Houriya, Astrid, Paul, Alia, Stan, Mélody se demandent si les lois françaises sont efficaces pour protéger l’environnement. Pour tout comprendre du cadre législatif en matière de droit de l’environnement, ils et elles ont souhaité interroger un juriste spécialiste de la question. Réponses avec Brice LANIYAN, juriste auprès de l’association Notre affaire à tous (NAAT).
La loi peut-elle contraindre les (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Qu’est-ce que peut la loi pour protéger l’environnement ?
18 janvier 2023 -
Si ni les producteurs ni les consommateurs ne bénéficient du CETA, qui en profite ?
7 janvier 2020Réal GAUTHIER est producteur de cultures biologiques et de lait de vache (non bio) dans sa ferme située à une heure de route de Montréal. Il raconte aux globe-reporters Mathias, Logan et Clara, du collège Henry DUMANT à Aumale, comment les agriculteurs québécois sont affectés par le CETA.
Les globe-reporters d’Aumale veulent connaître les impacts du CETA (accord appelé AECG au Canada) pour un producteur ou productrice de lait au Québec. Après la fin de l’interview avec François DUMONTIER, (...) -
À Saïda, la mairie transforme une montagne d’ordures en espace vert
4 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Emile Victor enquêtent sur la gestion des déchets au Liban. Après avoir interrogé les entreprises Recycle Beirut et Cedar environnemental, la rédaction s’intéresse à la transformation de la décharge de Saïda en un parc public. Mohamad EL BABA, maire de Saïda, répond à leurs questions.
La ville de Saïda se trouve à une quarantaine de kilomètres au Sud de Beyrouth. En temps normal, Sidonie aurait dû prendre un van collectif pour rejoindre la ville. Elle aurait mis (...) -
"L’expatriation d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 20 ans"
1er février 2017Etre expatrié pour un Français, ce n’est plus seulement être détaché d’une grande multinationale et gagner une fortune à l’étranger. C’est aussi et de plus en plus être immigré avec des conditions de travail plus précaires. Arnaud Soulier, ingénieur du son et réalisateur au Vietnam, explique la nuance aux seconde bac pro Aide services soins à la personne du lycée Magnan à Nice. Et nous parle de ce pays qu’il adore, le Vietnam.
Avec la crise et le chômage chez nous en France, nos compatriotes partent, et (...) -
Le savoir autochtone soigne les hommes et la terre
3 décembre 2019Le Club presse du collège réunionnais LECONTE DE LISLE enquête sur l’utilisation des plantes médicinales chez les autochtones du Québec. Donna O’BOMSAWIN étudie le rôle de guérison des plantes depuis des années. Elle répond aux questions des globe-reporters.
En préparant son reportage à Odanak, notre reporter sur place demande à Daniel NOLETT, le Directeur général du Conseil d’Odanak avec qui elle en contact via messagerie, si une personne du village s’y connaît en plantes médicinales. Il lui conseille de (...) -
« Il est interdit d’introduire dans la nature des espèces exotiques »
15 décembre 2015Dominique Tesseyre, en charge des milieux aquatiques à l’agence de l’eau Adour-Garonne, répond aux globe-reporters du collège forain François Verdier de Léguevin, en France. Ces derniers s’inquiètent des ravages du silure dans les rivières et fleuves du sud de la France.
-
" Les ambassadeurs lycéens savent voir la partie immergée du harcèlement " , Maxence DUPREZ
15 avril 2018Maxence est un ambassadeur lycéen contre le harcèlement. À l’occasion de la remise des prix du concours 2018 Non au harcèlement, il répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
En France, le harcèlement scolaire est en recul grâce à la mobilisation de la communauté éducative, et surtout des jeunes eux-mêmes. Dans les établissements scolaires, il y a par exemple des ambassadeurs contre les harcèlements. C’est ce que notre envoyée spéciale apprend lors de sa (...) -
TD Jack, réalisateur congolais de films documentaires
28 mars 2023Nathan, Alexandre, Dorian et Adao, globe-reporters du collège Victor Duruy, à Châlons-en-Champagne, souhaitent recueillir la parole d’un réalisateur ou réalisatrice des films au sein du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et télévision à Ouagadougou. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de TD Jack, réalisateur congolais qui présente un documentaire au FESPACO : La fièvre du coltan.
Nathan, Alexandre, Dorian et Adao veulent en savoir plus sur le métier dé réalisateur et le pro-cessus de (...) -
Les baobabs ; une richesse encore sous-exploitée
17 février 2018Jacob KANABA dirige l’organisation non gouvernementale (ONG) Atacora Essentiels qui défend une production bio et équitable de produits régionaux pour faire travailler les femmes de la commune de Bukombé. Jacob KANABA répond aux questions des globe-reporters Teddy, Fabrice, Julien et Arnaud du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil (77).
Nous sommes à Bukombé, ville au cœur du territoire Somba, nom donné par les colonisateurs aux divers peuples de cette partie du pays. Les Otammaris forment l’ethnie la (...) -
La Nouvelle-Orléans n’est plus la même depuis Katrina
19 mars 2024Les 3ème 1 du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne enquêtent sur les inégalités raciales et les discriminations en Louisiane. L’envoyée spéciale en Louisiane tend le micro à Lawson OTA, professeur de français et guide touristique d’origine afro-créole.
Pour trouver un contact francophone sur les questions de racisme, discriminations et d’inégalités raciales et économiques en Louisiane, l’envoyée spéciale de Globe Reporters demande conseil à l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans, qui a un bon (...)
0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | ... | 1370