Flavien KARFO a 24 ans et étudie l’économie à l’université. Rahicha OUEDRAOGO a 19 ans et va passer le BAC pour étudier architecture. Ils sont aussi tous les deux pairs éducateurs pour l’Association burkinabé pour le Bien Être Familial (ABBEF). Ils vont dans les établissements scolaires pour former et informer sur les moyens de contraception. Ils répondent aux questions des globe-reporters Lisa et Thomas du Lycée la Salle Saint Charles à La Réunion.
Le centre ABBEF reçoit des jeunes est dans un (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
La sexualité ; les jeunes sont bien placés pour en parler
13 février 2017 -
« Un instrument de musique, c’est de l’amour » Burkina Azza
26 janvier 2017C’est à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine qui ont repéré son existence que l’envoyée spéciale a pris contact avec le groupe de musique Burkina Azza. Adama KOUETA, Seku COULIBALY, Ousmane KOUETA, Koueta SOLO et Bezou KOUETA l’accueillent avec une grande gentillesse et nous racontent leur histoire. Nous découvrons des musiciens engagés et au service de l’éducation.
Burkina Azza donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au milieu de l’après-midi, alors (...) -
« Quand le fleuve tourne les caïmans doivent aussi tourner. Nous sommes les caïmans et nous devons accepter la modernité »
27 janvier 2017Les globe-reporters Sana, Amira et Sabrina du collège Jean Baptiste Clément à Colombes veulent en savoir davantage sur les conditions de vie dans un village burkinabé. Pour satisfaire leur curiosité, leur envoyée spéciale s’est rendue dans le village de Nagréongo.
Nagréongo est situé à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Le paysage y est sec. Les maisons sont disséminées sous les quelques arbres de cette bourgade à la fois proche géographiquement de Ouagadougou, mais éloignée sur le plan des (...) -
« Maurice est un pays multiculturel et plurilingue », Jacques MAUNICK
16 février 2018Jacques MAUNICK est journaliste, auteur et surtout passionné de son île. Sidonie l’a rencontré pour en connaître un peu plus sur Maurice, avant de poursuivre ses reportages.
Jacques MAUNICK est Mauricien, né en 1942 à Port-Louis. Il est aujourd’hui retraité et vit à Pointe Aux Sables, à quelques minutes au sud de Port-Louis.
Nous rencontrons Jacques MAUNICK autour d’une tasse de thé au lait : « Je suis un vrai Mauricien », explique-t-il en versant son lait dans la tasse avant de poursuivre sur les (...) -
À la CITIM « on n’oriente pas les travailleurs vers des secteurs ou des filières, mais vers ce que ce que les gens veulent faire et devenir » !
10 janvier 2020Tessa, Hélèna, Éva, Emma, Chiara et Romane sont les globe-reportrices du collège Paul VERLAINE à Paris. Elles réalisent une enquête sur l’intégration des immigrants au Québec et veulent interviewer des personnes de la CITIM (Clef pour l’Intégration au Travail des Immigrants). Notre reporter sur place rencontre Véronique RIEL, conseillère à l’emploi de la CITIM.
Dès son arrivée à Montréal, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC contacte la CITIM grâce aux coordonnées fournies par ses rédactrices (...) -
Silence, ça pousse sur les terrils !
21 février 2022Justine, James, Louna Clément et Meïlywen, globe-reporters du collège LANGEVIN-WALLON de Grenay (Pas-de-Calais) souhaitent recueillir la parole de Vianney FOUQUET, chargé de mission « éducation, formation, écocitoyenneté » au sien du Conservatoire botanique national de Bailleul (Nord). Pour parler de son métier mais aussi pour en savoir plus sur les différentes espèces végétales présentes sur les terrils des Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, le journaliste Kozi PASTAKIA, accompagné par Manon LE (...)
-
A Sighisoara, à la table de Dracula
26 février 2019Alexandru BRADEA est directeur du Centre d’information touristique de Sighisoara. Il répond aux questions de Luc, Judith, Gabriel et Clara, globe-reporters de la 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale
La mission semble au départ assez simple : interviewer les patrons du restaurant Casa Vlad Dracul, à Sighisoara, la maison natale de Vlad Tepes, qui a inspiré le personnage de Dracula. Mais ça ne se passe pas comme ça ! Elle appelle une première fois et les patrons l’informent que le (...) -
Les reportages au Liban, l’intégrale
12 avril 2016Au total, 112 articles ont été mis en ligne en 6 semaines. Cela représente plus de 22h00 d’entretiens (916 pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’30), 641 photos libres de droits, 14 vidéos et 23 textes pour répondre aux questionnements des journalistes en herbe.
Voici un récapitulatif à télécharger qui peut vous aider à trouver ce qui vous intéresse.
École pour enfants réfugiés Syriens dans le nord du (...) -
Peut-on boire l’eau du robinet dans le bassin minier ?
6 mai 2019Les globe-reporters de la ville de Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. Gabriel BILLON, chercheur au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) répond à leurs questions.
Gabriel Billon est Chef de l’équipe « Physicochimie de l’environnement » et responsable scientifique de la plateforme « Analyse de Traces » à l’université à Lille 1.
Les recherches de Gabriel BILLON sont (...) -
" Le dossier Metaleurop a été notre fil rouge", Anita VILLERS
6 mai 2019Les globe-reporters du collège Paul Duez à Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. C’est au tour d’Anita VILLERS, présidente de l’EDA jusqu’en 2018, une des associations de la Maison Régional de l’Environnement et des solidarités.
Quand Sidonie HADOUX écrit à Anita VILLERS, cette dernière lui répond rapidement. Cette militante de la première heure pour la reconnaissance de la pollution (...)
0 | ... | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | ... | 1360