Jacques DE DECKER a été journaliste. C’est aussi un écrivain qui a traduit de nombreuses pièces de théâtre. Il occupe actuellement le siège de secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il répond aux questions de Bastien, Rama et Tigui de Paris, qui cherchent à comprendre comment se passe la cohabitation entre Flamands et Wallons en Belgique.
Comment trouver un interlocuteur qui puisse nous parler des frontières culturelles entre Flamands et Wallons ? Il (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« L’Europe, c’est la Belgique en grand », Jacques DE DECKER
22 avril 2019 -
Réchauffement climatique : Vers un désastre écologique ?
29 avril 2020Le climatologue de renom français, Hervé LE TREUT, répond aux questions des globe-reporters du collège de Testour en Tunisie, sur la question de la pollution et son impact sur les générations futures.
On assiste depuis quelques années, notamment à travers la jeune militante écologiste suédoise, Greta THUNBERG, à la naissance d’une nouvelle génération responsable, consciente et soucieuse de l’avenir écologique de la planète. Ces jeunes qui vivent une époque hyper industrialisée, réalisent la nécessité (...) -
Le bruit : cette pollution dont on n’entend pas parler
13 janvier 2021Les globe-reporters souhaitent en savoir plus sur l’ampleur de la pollution sonore qui sévit en Île-de-France. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale s’adresse à Antoine PEREZ MUNOZ MUÑOZ, chef de projet « accompagnement des politiques publiques » au centre d’évaluation technique de l’environnement sonore BruitParif.
Quelles sont les conséquences de la pollution sonore sur la santé humaine et environnementale ? Comment faire baisser le niveau de pollution sonore en Île-de-France ? Car (...) -
De retour à Ouagadougou !
27 janvier 2023Après un premier séjour en 2017, la journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale des globe-reporters, arrive pour un second séjour à Ouagadougou. Elle redécouvre les rues de la capitale en se mêlant à la circulation des motos, casque bien posé sur la tête et appareil de photo à la main.
L’arrivée à l’aéroport de Ouagadougou est accueillante, sympathique et toujours facile. A la douane, les formalités sont simples. Les voyageurs montrent leurs papiers aux autorités et peu-vent rapidement aller chercher (...) -
Cuisine haute en couleurs et saveurs à la Maison blanche de l’île de Roume
4 décembre 2018Après avoir travaillé dans plusieurs hôtels de Conakry, Boubacar a ouvert son restaurant sur l’île de Roume, au large de la capitale. Cécile est cuisinière au Centre Culturel Franco-Guinéen. Ils répondent ensemble aux globe-reporters Tasmine, Néné, Lucie et Goundo du collège Paul Verlaine à Paris et Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette en classe de 4e au collège Roland Dorgelès à Paris.
Comment rendre vivants les temps morts ? Voilà une question que se posent tous les journalistes. Car un (...) -
Les jeunes Vietnamiens scotchés à leur smartphone ?
8 février 2017Dans les cafés, dans la rue, les jeunes Vietnamiens ont le nez sur leur portable. Chie Thiong Nhung, étudiante en première année de français à l’Université de Hanoi, et Ngo Quoi Thang, vendeur chez un opérateur téléphonique, répondent aux questions de Margaux, Chandra, Eva, Lauryne et Indra du collège Jean Lafosse à l’ile de la Réunion
Chers globe-reporters, vous avez bien préparé votre interview. Pour se faire une idée sur un sujet, il faut en effet « croiser les sources » : c’est là une règle de base du (...) -
Du textile sportif et éthique made in Roubaix
21 février 2023Donia, Néné et Sarah, globe-reportrices du collège Paul Verlaine à Paris s’interrogent sur la production de lin, cette matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proches de la mer. Augustin DERIDDER a créé une marque de vêtements de sport en lin, « Juin fait le lin », à Roubaix, ancienne capitale de la laine et cité phare de l’industrie textile.
Saviez-vous que la France est le premier producteur de lin au monde ? 3 000 liniculteurs fournissent la fibre précieuse dans les (...) -
Quand les cosmétiques prennent le virage du bio
14 février 2023Marilou, Marion, Sara et Mathilde enquêtent sur les cosmétiques bios. Amélie LORET, la créatrice de La Secourable, répond à leurs questions.
En commençant le projet Globe Reporters Environnement, Marilou, Marion, Sara et Mathilde trouvent très vite le sujet qu’elles veulent explorer : le monde des cosmétiques bio. Elles repèrent une boutique à Angers, La Secourable, qui fabrique et vend des produits à base de plantes naturelles.
Notre correspondante dans la région, la journaliste Hélène BIELAK, (...) -
Rencontre au cœur de la Goutte d’or de Paris
30 avril 2018Abdelaki est installé à Paris depuis plus de trente ans. Ce pâtissier-boulanger répond aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
Cette rencontre est un autre exemple du fait que lors d’un reportage, aucune piste n’est à négliger. Toutes les informations sont intéressantes et tous les points de vue sont à écouter. Comme celui de Abdelaki. En recherchant l’adresse 26, rue Laghouat dans le 18ème arrondissement de Paris, notre envoyée spéciale entre dans une (...) -
Puzzle européen
27 juin 2021Le journal des globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean-Louis CALDERON, à Timisoara en Roumanie avec des enquêtes sur l’Europe au quotidien.
Le Lycée Théorique Jean Louis CALDERON est un établissement scolaire public avec un enseignement primaire, secondaire et supérieur, spécialisé en sciences, sciences sociales et langues étrangères. Le lycée, qui a 968 élèves et 56 professeurs, se trouve à Timisoara, la troisième ville de Roumanie, avec une population de 310.000 habitants.
L’établissement (...)
0 | ... | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | ... | 1360