Modeste ZINSOU est guide et responsable de l’office du tourisme de la ville d’Ouidah. C’est un spécialiste de l’histoire de l’esclavage au Bénin. Tout en accompagnant notre envoyée spéciale sur la route suivie par les esclaves, il réponds aux questions des globes-reporters Fizza et Sloan du Collège Paul Verlaine de Paris et des globe-reporters du collège Henri Dunant d’Aumale.
Ouidah est à 42 kilomètres de Cotonou, sur la route Nationale 1 qui mène au Togo, le pays voisin. C’est une route en très bon (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
La traite négrière, une mémoire qui n’est plus occultée au Bénin
28 janvier 2018 -
Un maitre chanteur et ses picolettes
29 février 2020Les globe-reporters Madeleine, Tetai et Rai du collège l’île d’HAO dans le Pacifique sud, s’intéressent aux picolettes, ces oiseaux chanteurs devenus une véritable passion des Guyanais. Christophe VAN ELS répond à leurs questions. Christophe et son pikolèt Amô ont été sacrés champions de Guyane en 2019.
L’idée initiale de Madeleine, Tetai et Rai est d’aller à la rencontre d’une femme chez « les maitres chanteurs », un joli titre pour évoquer une femme qui participerait à des concours de picolettes. (...) -
La Guyane, un paradis pour les éthologues
16 février 2020Margot TRAIMOND, éthologue, membre de l’association faune sauvage, travaille au zoo de Guyane. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Les globe-reporters des CE1 et CM2 de l’école de la Porte d’Ivry s’intéressent à la faune de Guyane. Ils demandent à leur envoyée spéciale, Anne PASTOR, de rencontrer quelqu’un de la SPA ou du zoo de Guyane. Anne choisit de prendre contact avec le zoo qui abrite plus de 75 espèces animales de Guyane, pour la plupart protégées (...) -
Rencontre avec la jeune photographe Léa BOUISSOU
22 novembre 2018Léa BOUISSOU est étudiante en 2ème année de journalisme à l’école française de journalisme à Paris (EFJ). Elle rêve de devenir photojournaliste. Les globe reporters Omar, Anis, Malik et Sourour l’interrogent.
Aux Assises Internationales du journalisme de Tunis, les groupes de globe-reporters et globe-reportrices sont accompagnés par des journalistes professionnels qui gèrent la partie technique des interviews (trouver un bon interlocuteur, faire en sorte de l’interview se déroule dans de bonnes (...) -
La plus grande réserve de biodiversité terrestre française sous la menace de l’orpaillage illégal
28 mars 2020Clément VILLIEN est le responsable du développement durable et des forêts au WWF de Cayenne. Il répond aux globe-reporters Manon, Erwann et Léa du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier et aux questions de Perrine, Charlyne, Titouan et Cylia du collège Germaine TILLION de Lardy (91).
Au milieu du XIXème siècle, un prospecteur brésilien trouve une pépite sur la rive du fleuve guyanais l’Approuague. C’est le début de la fièvre pour l’or dans ce département français et aujourd’hui on estime que plus de 10 (...) -
Le groupe musical Sweet Crude, à la croisée entre tradition et modernité
16 marsLes élèves de Terminale euro au lycée Léonard DE VINCI à Montaigu veulent interviewer des membres du groupe de pop Sweet Crude, qui chante en anglais et français louisianais. La chanteuse Alexis MARCEAUX et le musicien Sam CRAFT sont ravis de répondre à leurs questions, en anglais et en français.
Sweet Crude est un groupe de La Nouvelle-Orléans qui mêle différents styles et compose des chansons en anglais et français louisianais. Pour contacter les membres, notre envoyée spéciale en Louisiane écrit à (...) -
Les dangers qui menacent les zones humides de Louisiane
12 mars 2024Ayaz, Yann, Quentin, Manon, Chelsea, Neila, Shana, Naomi et Lucien, en 6èD au collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant (44), réalisent un reportage sur la protection des bayous et des marécages en Louisiane. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
Les bayous sont des cours d’eau, ou rivières, qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais. Les zones avec arbres sont appelés des « mèches » et les (...) -
« En se syndiquant, on découvre que l’on a de nombreux droits au travail »
19 avril 2019Quelles sont les conditions de travail dans la restauration rapide ? C’est la question à laquelle souhaite répondre les globe-reporters du collège Gérard PHILIPE à Hénin-Beaumont. Pour cela, Sidonie HADOUX va à la rencontre de deux syndicalistes, salariées d’un McDonald’s à Béthune.
C’est à Lens que Sidonie HADOUX rencontre Emeline DOOLAEGHE et Ericka JANOUEIX, deux syndicalistes de la CGT, salariées d’un restaurant McDonald’s à Béthune. Ce dernier a fait parler de lui en décembre 2018, quand la CGT a (...) -
Le deuxième plus grand bâtiment au monde est à Bucarest et il est vraiment démesuré
9 février 2015En 1984, le dictateur Nicolae Ceausescu se lance dans une construction pharaonique. Aujourd’hui, le bâtiment n’est toujours pas terminé. Visite guidée du palais du Parlement à la demande des globe-reporters de Camille Claudel à Paris.
-
Marseille - Beyrouth : une histoire de solidarité avec Santé Sud
30 janvier 2016Sarah est franco-libanaise. Sa jeunesse s’est passée en France. Elle a retrouvé son pays natal en 2015 pour y travailler pour une ONG basée à Marseille. Elle explique son travail et invite les globe-reporters à venir rencontrer les Libanais et les Libanaises avec lesquels elle travaille.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sarah Cheaib, je suis franco-libanaise, née au Liban, mais j’ai grandi en France. Depuis un an, je suis de retour au Liban dans le cadre de mon travail. Je suis chef de (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1370