Elena Curea travaille au parc naturel de Vanatori Neamt où de nombreux bisons ont été réintroduits à l’état sauvage. Elle répond aux questions des 6e de Roland Dorgelès à Paris.
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Le bison est de retour dans les Carpates de Roumanie
28 janvier 2015 -
Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Lola, Lison, Naomie, Océana, Mickaël, Louhans, en 6è D du collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, curieux d’en savoir plus sur la fabrication des costumes des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés en (...) -
Les habitants de l’Isle de Jean Charles, les premiers réfugiés climatiques de Louisiane
1er avril 2024Lili et Inès, en Seconde au lycée Bernard PALISSY à Agen, veulent réaliser un reportage sur les déplacés climatiques de l’Isle de Jean Charles. Démé NAQUIN Jr. , chef de la tribu des Choctaws de l’Isle de Jean Charles, répond à leurs questions.
L’Isle de Jean Charles, ou « Isle à Jean Charles » pour les locaux, est connue en Louisiane, car l’eau salée envahit le territoire de cette tribu de Choctaws, dont la langue maternelle est le français. Depuis une vingtaine d’années, les inondations, la montée des (...) -
L’encre des jeunes en Roumanie
22 juin 2015Articles et vidéos du club journal du collège de Baccarat en Lorraine.
-
Blog : « Les 4èmes 2 enquêtent au Burkina Faso »
4 avril 2023Les élèves de 4ème 2 du collège Victor DURUY ont commandé des reportages à l’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES en janvier et février 2023. Ils ont publié leurs recherches et réalisations dans leur blog : « Les 4èmes 2 enquêtent au Burkina Faso ».
Rencontres avec l’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES, recherches, reportages, interventions en classe, etc. Le blog des 4èmes 2 du collège Victor DURUY regorge d’informations sur la campagne au Burkina (...) -
Un séisme ? N’ayez pas peur mais soyez prêts !
3 février 2022Les globes-reporters de 3ème G de l’école Notre-Dame des Champs ont travaillé dur sur les séismes et leurs conséquences. Ils veulent savoir comment ces évenements extrêmes sont gérés en Turquie. Qui de mieux pour leur répondre qu’un sauveteur habitué au terrain ? Turgut KAGITCI, fait partie de l’association de secours Akut.
Le sujet sur les séismes a été préparé en amont avec la classe de 3ème G. Les tremblements de terre font en effet partie de leur programme et le choix des élèves s’est porté sur (...) -
Pour réussir dans la mine, il ne faut pas avoir la fièvre de l’or
7 mars 2020Philippe MATHEUS est le directeur de la compagnie d’exploitation minière CMB qui exploite des mines en Guyane. Il répond aux questions des globe-reporters Tera, Hinakere, Tera et Teahoragi du collège de l’île d’Hao.
La Guyane est une terre convoitée depuis le XIXème siècle pour son or. Aujourd’hui une vingtaine de compagnies d’exploitation minière détiennent des concessions légales d’exploitation sur le territoire. D’une durée de 25 ans, elles sont renouvelables auprès des services de l’État. On est (...) -
De Saint-Louis au Liban
27 mai 2016Le Quotidien des Jeunes de l’île de la Réunion, partenaire de Globe Reporters, met en page le travail des élèves du collège Jean Lafosse de Saint-Louis.
-
« L’activisme est un marathon, mais tout le monde peut se lancer », Adélaïde CHARLIER
2 mars 2021Dans la série Portraits de jeunes exceptionnels, Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles souhaitent questionner Adélaïde CHARLIER et Anuna DE WEVER, 2 militantes belges de Youth for the climate. Notre correspondant à Bruxelles rencontre Adélaïde sur le campus de son université.
Aller à la rencontre des (...) -
La traite négrière, une mémoire qui n’est plus occultée au Bénin
28 janvier 2018Modeste ZINSOU est guide et responsable de l’office du tourisme de la ville d’Ouidah. C’est un spécialiste de l’histoire de l’esclavage au Bénin. Tout en accompagnant notre envoyée spéciale sur la route suivie par les esclaves, il réponds aux questions des globes-reporters Fizza et Sloan du Collège Paul Verlaine de Paris et des globe-reporters du collège Henri Dunant d’Aumale.
Ouidah est à 42 kilomètres de Cotonou, sur la route Nationale 1 qui mène au Togo, le pays voisin. C’est une route en très bon (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 1370