Les globe-reportrices Blandine et Alicia du collège Notre-Dame de Meudon enquêtent sur le tri des déchets. Pour répondre à leur commande, leur envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, réalise l’interview de Flora BOUVET, ingénieure au SYCTOM, un service public de tri des déchets pour les 82 communes de Paris et de la « petite couronne ».
Il y a 30 ans, avant l’apparition d’internet, un reportage commençait toujours ainsi : un bon annuaire pour trouver le numéro de téléphone de l’entreprise. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Comment sont triés nos déchets ?
9 février 2023 -
Comment bien se nourrir avec un petit budget ?
7 février 2021Ethan, Thomas et David sont trois globe-reporters de Hénin-Beaumont. Ils travaillent sur la problématique de l’alimentation. Comment bien se nourrir ? Pour répondre à leurs questions, Sidonie HADOUX, notre envoyée spéciale, interroge Dominique ROUZE, présidente de l’association Cultivons Malin. Puis Lucie, étudiante à l’ESJ se rend à la Campusserie de l’université de Lille.
Comment faire pour bien manger quand on a peu d’argent ? Nos globe-reporters se questionnent sur les liens entre alimentation, (...) -
Sylvain TOUSSAINT, créateur de Une ruche sur un toit
5 février 2020Sylvain TOUSSAINT dirige l’entreprise Une ruche sur le toit. Apiculteur professionnel de 44 ans, il installe des ruches dans les entreprises ou les institutions. Il nous reçoit à son domicile à Camphin-en-Pévèle pour répondre aux questions de Pierre, Valentin et Rayane de Hénin-Beaumont (62).
Sylvain Toussaint est apiculteur et chef d’entreprise. Les globe-reporters Pierre, Valentin et Rayane ont fait leur travail de repérages très sérieusement en fournissant à leur envoyée spéciale le numéro de (...) -
Comment protéger la flore et la faune du site des Deux-Caps ?
14 juin 2024Ovidiu LAZĂR et Daris PRICOPI, élèves du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Ga-lați, interrogent Mme Catherine DUMONT, guide du site des Deux-Caps.
Cette interview est réalisée suite à une randonnée sur le site des Deux-Caps. Cette visite s’inscrit dans le programme de la mobilité Erasmus + en France, à Boulogne-sur-Mer.
30 kilomètres de côte sont parcourus en car par notre groupe formé de 24 personnes, dont 21 élèves et 3 professeurs accompagnateurs.
Tout au long du trajet, notre guide complète (...) -
Coup de projecteur sur les séries turques
1er mars 2021Luana, Vlad, Raluca et Patricia du Lycée Jean-Louis Calderon de Timisoara sont amateurs de séries turques. Ils ont beaucoup de questions sur cette industrie du divertissement florissante en Turquie et qui s’exporte bien. Réponses avec Gülümsün ÖZKÖK productrice pour la société Medyapim.
L’envoyé spécial des globe-reporters Nicolas CHEVIRON contacte tout d’abord son ami Virgile MANGIAVILLANO, qui est enseignant de français au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul mais qui est aussi acteur à ses heures perdues et (...) -
Le champion du Delta
31 janvier 2019Rencontre avec Ivan PATZAICHIN, quadruple champion olympique de canoë-kayak. Originaire du Delta du Danube, il en est devenu un ambassadeur.
Notre envoyée spéciale commence son voyage dans le Delta du Danube à … Bucarest.
En effet c’est dans la capitale roumaine qu’elle fait la rencontre d’Ivan Patzaichin : un quadruple champion olympique, une performance sportive très rare ! Il a remporté la médaille d’or dans sa discipline, la course en ligne de canoë-kayak, aux JO de 1968, 1972, 1976 et 1980. (...) -
L’amour dans les yeux des jeunes Turcs
28 février 2021Toute la rédaction de 3ème H de l’école Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique aimerait savoir ce que les jeunes Turcs pensent de l’amour et comment ils abordent ces questions essentielles. A Istanbul, trois lycéens de Saint-Benoît, Asli, Pelin, et Emre répondent à leurs interrogations.
Croyez-vous en l’amour ?
Asli - Oui :)
Pelin - Je pense que oui. Je trouve que l’amour peut avoir plusieurs définitions, qui varient pour chaque personne.
Emre - Oui, je crois en l’amour parce que, selon moi, il (...) -
La maison des Ceausescu révèle leur folie des grandeurs
27 février 2019L’envoyée spéciale visite le « Palais du printemps », l’ancienne demeure du dictateur Nicolae Ceausescu et de sa famille.
Cher(e)s globe-reporters
A Bucarest, dans la ville, il y a des traces bien visibles de la folie de l’ancien dictateur communiste Nicolae Ceausescu. La plus visible est bien sûr la « Maison du peuple », un gigantesque bâtiment de luxe, pour la construction duquel Ceausescu a fait raser des milliers d’autres. Parfois, quand on marche dans la ville, on l’aperçoit tout à coup au (...) -
Sage-femme : un métier à défendre
1er mars 2023Les élèves de CE1 b et CE2 b de l’école Ourcq A dans le 19è arrondissement de Paris se demandent en quoi consiste le métier de sage-femme. Willy BELHASSEN, sage-femme en libéral à Paris, répond à leurs questions.
Sage-femme. Il s’agit sans doute de l’un des métiers les plus vieux au monde, même si la pratique de l’accouchement n’a pas toujours été considérée comme une profession à part entière. C’est à ces professionnels et professionnelles de santé qu’ont choisi de s’intéresser les globes-reporters et (...) -
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...)