Isabelle CILLON METZGER est conteuse, professeure de théâtre et chanteuse de maloya. En novembre, elle a été invitée au Japon pour conter les histoires traditionnelles créoles à un public japonais féru de contes. Elle nous fait l’honneur de nous conter l’histoire de Ti’Jean, personnage illustre des contes traditionnels créoles.
Assise dans un jardin municipal de La Rivière Saint-Louis en début d’après-midi, Isabelle nous attend. Il pleuvine légèrement, ce qui rend la température agréable. La (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
L’histoire de Ti’Jean, héros du conte traditionnel créole
29 janvier 2018 -
Thérèse O’BOMSAWIN, la mémoire vivante de la communauté d’Odanak
27 décembre 2019Thérèse O’BOMSAWIN est née en 1927 et connaît plein d’histoires sur les autochtones d’Odanak. Elle connaît aussi des vieux chants en langue abénakise. Elle est ravie de répondre aux questions des globe-reporters réunionnais du collège LAFOSSE et à celle d’Océane, de Rachel, d’Audrey, d’Alicia et de Diana du collège POMPIDOU à Montgeron.
Être journaliste, c’est faire des reportages et des rencontres qui peuvent marquer pour toute une vie. C’est le cas avec Thérèse « Thalaz » O’BOMSAWIN. A 92 ans quand notre (...) -
L’amour de la musique n’a pas d’âge
24 novembre 2019Marine LEDUC, l’envoyée spéciale des globe-reporters, n’aurait jamais dû aller ce soir-là au concert de Lydia KEPINSKI. Elle était bien trop épuisée par 2 semaines intenses de reportages. Pourtant, sa passion pour la musique l’aide à surmonter sa fatigue et sur place, non seulement elle découvre une artiste en devenir, mais aussi fait une rencontre improbable.
Il y a 7 ans, j’étais en stage de radio à Montréal. Passionnée de musique, je découvre une ville effervescente, avec des concerts à gogo, que ce (...) -
A la découverte de la cité Crombez de Noyelles-Godault
25 mars 2019Les globe-reporters de la classe de CM1 de l’école Jules Ferry à Noyelles-Godault s’intéressent à l’architecture de la cité Crombez, une des cinq cités minières prochainement rénovées de l’agglomération d’Hénin-Carvin dans le Pas-de-Calais. Ils co-réalisent leur reportage avec Sidonie Hadoux, leur journaliste en résidence.
Jeudi 12 mars 2019, les rafales de vent ne ménagent pas les jeunes journalistes à l’occasion de leur premier reportage ! La visite de la cité est prévue de longue date, en compagnie de (...) -
Un poisson géant : le silure et un poisson mystère : l’anguille
10 février 2021Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell sont impressionnés par deux poissons qui nagent dans les rivières de France ; le silure et l’anguille. Damien BOUCHON travaille à la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Il répond à leurs questions.
Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell ont entendu parler des silures : quel est ce poisson qui peut être énorme ? Est-il (...) -
Le Nola Mural Project redonne la parole aux murs de la Nouvelle-Orléans
2 février 2024Les 3è prépa-métiers du lycée Pierre DE COUBERTIN à Calais sont passionnés par le street art. Ils ont demandé à leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, d’aller interviewer Neal MORRIS, le fondateur de Nola Mural Project. Il est accompagné par son jeune fils de 17 ans, Owen, qui a participé au projet et qui parle français.
La Nouvelle-Orléans regorge de peintures murales et de street art. Aujourd’hui, il n’y en aurait pas autant sans l’initiative du Nola Mural Project, fondé par Neal MORRIS. Ce (...) -
Dans les rues de la haute ville de Tanà
23 mars 2024Notre envoyée spéciale découvre la haute ville de Tanà.
our les globe-reportrices et les globes-reporters !
Les premiers jours, quand les journalistes arrivent dans un pays nouveau et une ville inconnue, ils et elles ont besoin de découvrir leur nouvel environnement et de prendre des contacts pour les futures interviews et reportages. On est avide de curiosité.
Le lundi, lendemain de mon arrivée, votre envoyée spéciale commence donc à contacter des personnes et des organisations. Il y a les (...) -
La lutte contre l’orpaillage clandestin et ses ravages ; un travail de fourmi
12 février 2020Arnaud JAHN OYAC, policier qui participe à des missions de lutte contre l’orpaillage illégal dans le Haut-Maroni répond aux questions des globe-reporters Irak, Samuel et Lohana du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Burak, Bartosz, Hamza et Rajenthiran du collège Aretha FRANKLIN de Drancy en région parisienne.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la Guyane subit une ruée vers l’or incontrôlée. Ce qui se traduit par des dizaines d’exploitations sauvages au cœur de la forêt. Les (...) -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
23 février 2023Les globe-reporters du collège Koropi en Grèce se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. C’est aussi le cas des globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation (...) -
Que mange-t-on à l’école ?
3 avril 2020M. Gérald BENNETOT-DEVERIA, Principal du collège Paul Langevin à Ville-La-Grand à Annemasse en France, nous parle de la restauration à l’école et des habitudes alimentaires des 600 élèves de son collège. Il répond aux questions des globe-reporters ducollège Ibn Roched de Testour en Tunisie.
Plusieurs rédactions de globe-reporters s’intéressent à la nourriture à l’école, souhaitant savoir comment se passe le système de restauration dans les collèges français, et le comparer ainsi avec celui en Tunisie, très (...)