L’avion à hydrogène est-il la solution miracle qui va nous permettre de continuer à prendre l’avion ? Auxence, Valery et Karim, du collège Paul VERLAINE à Paris, interrogent Mickaël CORIAT, chercheur en astrophysique à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse.
2035. C’est l’horizon fixé par la compagnie Airbus qui promet de concevoir une aviation verte, constituée (notamment) d’avions à hydrogène. Mais comment est-ce possible ? L’hydrogène va-t-il vraiment révolutionner (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
L’avion à hydrogène, vraie ou fausse solution écolo ?
16 février 2023 -
Les drogues, parlons-en ! Le premier pas pour endiguer ce fléau
16 avril 2018Alain est infirmier dans un Centre jeunes consommateurs (de drogues) à Marseille. Il répond aux questions de Zeineb, globe-reporters du lycée Menzel Bourguiba.
Décoder le monde des jeunes consommateurs de drogues est une priorité, car ils sont de plus en plus à se laisser séduire par les stupéfiants alors que les informations sur les risques liés à ces pratiques sont bien connus. Être au contact des jeunes pour mieux les aider, c’est la mission de l’équipe soignante de l’espace Puget Bis, une annexe (...) -
Dans l’assiette des Roumains
8 mars 2019Cristina POCOL enseigne l’économie rurale à l’université d’agronomie de Cluj-Napoca. Elle a notamment travaillé sur les habitudes alimentaires. Elle répond aux questions de Flavie, Léa, Lucas, Robin et Manon, de la 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale et aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris. Une interview qui donne envie de passer à table.
La nourriture est l’un des sujets préférés des globe-reporters ! Notre envoyée spéciale Élodie doit trouver plusieurs (...) -
Les loups, une espèce protégée, mais aussi chassée
25 février 2015Silviu Chiriac travaille dans l’ONG Wolf Life qui veille sur les loups de Roumanie pour les observer et les protéger. Il répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon intéressés par les animaux sauvages.
-
" Tous les jours nous nous déguisons en Européens ", Bernard Gabin DJIMASSE
26 février 2018Bernard Gabin DJIMASSE est historien et chercheur. C’est aussi un élu du conseil de la ville d’Abomey et le responsable de l’Office du patrimoine et du tourisme de la région. Il répond aux questions sur les conséquences qui perdurent de la colonisation. Une enquête des globe-reporters Tom, Mohamed, Romane et Mariama du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Bernard Gabin DJIMASSE est un notable de l’importante ville béninoise Abomey. C’est une autorité morale. Ses paroles sont (...) -
Quand la guerre s’installe à nos frontières
1er mars 2023Théo, Killian, Mathéo, Melvyn et Tom, élèves de l’établissement Henry Dunant à Aumale en France, savent que la Roumanie est l’un des pays limitrophes de l’Ukraine et se posent la question du traitement du conflit dans les médias roumains ces douze derniers mois. Comment est ressenti la peur d’une extension du conflit ou encore la question de l’afflux de réfugiés lorsque vous êtes vraiment tout proche ? Ionuț IORDACHESCU, journaliste pour l’Agence France Presse à Bucarest, répond à leurs questions.
Pour (...) -
Forêts, rivières et montagnes : la nature préservée de la Roumanie
24 février 2015Gabriel Vanau enseigne la géographie à l’université de Bucarest. Il répond aux élèves de CM1/CM2 de l’école Buffon à Paris qui ont de nombreuses questions sur la nature roumaine.
-
Le palais géant de Ceausescu raconte la dictature
18 janvier 2019Ioan Stanomir est professeur de sciences politiques à l’université de Bucarest. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq.
Ioan Stanomir connaît bien la dictature communiste de Nicolae Ceaucescu : il a grandi sous son règne, jusqu’à ses 16 ans. Il a aussi beaucoup étudié cette période, comme spécialiste de la politique. Il a même été président d’une institution dont le rôle était d’analyser cette dictature et les crimes qui ont été commis pendant cette période.
Au cours de (...) -
Parole donnée aux élèves de Notre Dame des Champs
20 janvier 2018Aude Rapatout enseigne au sein de l’établissement secondaire Notre Dame des Champs, à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Nous l’avions rencontrée l’année dernière lors de notre première mission « Bruxelles, cœur de l’Europe ». Cette fois-ci, elle nous ouvre les portes de sa salle de classe pour que nous rencontrions ses élèves. Ils répondent aux questions des globe-reporters Elif, Defne, Dilara, Zeynep et Demet du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Il est 10h10 quand la sonnerie retentit. Les élèves de (...) -
Les écoles de Marrakech se mobilisent pour la planète
6 novembre 2016L’organisation de la COP22 par le Maroc offre une occasion unique pour les établissements scolaires marocains de mobiliser leurs élèves aux enjeux climatiques. Abdelkabir Ifkiren, le Directeur du lycée Abou Abbas de Marrakech, répond aux questions des Globe Reporters Reda Belocine et Eliasse Girmane du collège Louis Germain de Saint- Jean de Vedas (près de Montpellier).
Le Directeur Abdelkabir Ifkiren est heureux de nous montrer la coupe que son établissement a remporté en 2012 lors du concours (...)