Les Secondes du lycée Léonard De Vinci à Montaigu (85) préparent un reportage sur la fabrication des chars de Mardi gras à La Nouvelle-Orléans. Barry KERN, directeur des Kern studios, est ravi de répondre à leurs questions.
Mardi gras est la plus grande festivité louisianaise, plus importante que Noël. Plusieurs parades ont lieu chaque semaine, dont les plus célèbres sont constituées de très grands chars décorés. Le plus important studio qui réalise ces chars est Kern studios, sur lequel les (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Créateurs de chars de carnaval ; la vocation des Kern studios de La Nouvelle-Orléans
22 mars 2024 -
La lutte contre le braconnage dans les Hauts-de-France ; peut mieux faire !
31 décembre 2020N’Zo et Florentin s’intéressent au braconnage. Pour faire la lumière sur ce phénomène dans les Hauts-de-France, leur envoyée spéciale interroge Robin QUEVILLART, naturaliste au sein du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON).
Le travail journalistique est bien souvent un travail d’équipe. Dans une rédaction, les journalistes s’entrent-aident. C’est souvent le cas en matière de contacts. Et c’est très précieux, car la recherche d’un interlocuteur peut prendre plus ou moins de (...) -
" Aujourd’hui, il faut apporter des élèments de réponse à la profession agricole", Francis DOUAY
6 mai 2019Les globe-reporters de la ville de Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. Francis DOUAY, responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, répond à leurs questions.
L’usine Metaleurop avant sa fermeture en 2003
Francis DOUAY est responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, une école qui forme des ingénieurs en agriculture, (...) -
Le collège public du village d’Itampolo tente de faire face aux pénuries
23 avril 2024La rédaction de l’école Jean ZAY de Saint-Nazaire s’intéresse aux conditions d’étude dans les zones rurales de Magadascar. Arrivée à la ville d’Itampolo, au sud-ouest du pays, leur envoyée rencontre directeur du collège public de la ville.
Combien de classes différentes y a-t-il dans l’établissement ? Combien y a-t-il d’élèves inscrits ? Combien d’élèves y a-t-il en moyenne par classe ? Quelle est la proportion de filles et de gar-çons dans l’établissement ? Les globes-reporters et globe-reportrices en CM1 et (...) -
Madagascar : les secrets de la danse hiragasy
19 avril 2024La rédaction de l’école des Batignolles de Nantes enquête sur les danses traditionnelles de Madagascar. Alfred Léonard RASOLOFOMANANA, plus connu sous le pseudo de Solofo, danseur, chorégraphe et directeur artistique du centre culturel Zara Aina répond à nos questions.
Zara Aina signifie en Malgache « Partager la vie ». C’est le nom d’une association située dans le quartier d’Ankazomanga, à Antananarivo. Ce lieu est un centre culturel et artistique qui est fréquenté par des enfants de famille vulnérable. (...) -
La réserve naturelle de montagne Ehden en lutte contre le réchauffement climatique
3 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à la préservation de la biodiversité au Liban. Après avoir interrogé Maya NEHME, directrice de l’organisation Lebanon Reforestation Initiative, les apprentis journalistes ont la chance de rencontrer virtuellement Ghassan TAYOUN, adjoint au maire de la municipalité de ZGHARTA / EHDEN, ainsi que Sandra SABA, ingénieure agronome, directrice de la réserve, et Tonia BARAKAT, membre de l’équipe de travail de la réserve.
Les (...) -
« Le Burkina Faso a soif de paix » Apsatou DIALLO
21 février 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, s’intéressent à la situation de sécuritaire au Burkina Faso. Comment cette situation affecte le travail des organisations non gouvernementales qui travaillent avec la population dans les différentes provinces du pays ? Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche et du projet Foyer Fama répond à leurs questions.
Le Burkina Faso vit crise de sécurité et humanitaire depuis (...) -
Forêt de Ziama ; comment sauver les derniers éléphants ?
15 janvier 2019Toupou GOEGUAI travaille à Sérédou, en Guinée forestière, pour l’ONG Flore et Faune International spécialiste des éléphants. Il répond aux globe-reporters Léna, Faustine, Antoine, Alexandre, Apolline, Noham, Karim de la classe de CM2B de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que de Milane, Abdullah, Sacha Am, Liam, Walid, Cylian élèves de la classe de 6e médias du collège François Dorgelès.
Vous souvenez-vous du safari photo pour rencontrer des éléphants de notre envoyé spécial dans la forêt de Ziama ? (...) -
Pourquoi est-ce si difficile de se mettre d’accord pour sauver la planète ?
11 décembre 2015Antonela, Alexandra, Christia, globe-reporters du collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie, enquêtent sur l’histoire des COP.
-
Les défenseurs des droits humains camerounais continuent à se battre malgré l’oppression
21 février 2024La classe de seconde du lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un ou une spécialiste des relations entre la France et le Cameroun. Philippe NANGA, défenseur des droits humains répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne spécialiste des relations entre la France et le Cameroun.
Depuis le début de son (...)
0 | ... | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | ... | 1490