Les globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul veulent en savoir plus sur la possibilité de partir à l’étranger lorsqu’on est encore au collège ou au lycée. Réponses avec Marion ROUDY de l’association AFS Île-de-France.
Comme de nombreux jeunes européens, Deniz, Beril, Aslı, Pelin, Ufuk et Anastasiya rêvent de découvrir le monde et tout particulièrement à l’occasion de leurs études.
L’une d’entre eux est déjà partie avec le programme AFS qu’elle souhaite faire découvrir plus largement. Notre envoyée (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Partir à l’étranger : « une ouverture d’esprit en accéléré »
1er avril 2021 -
Tina Clara, sa deuxième maison est l’Institut français de Douala
11 janvierTallulah, Louane, Tyron, Pauline, Thibault, Mia, Nolan, Isaac du collège des Grands Lacs dans le Morvan souhaitent interviewer un/e étudiant/e qui fréquente une antenne de l’Institut français du Cameroun. À l’antenne de Douala, Tina Clara, une jeune habituée du lieu, abandonne quelques minutes son livre pour répondre à leurs questions.
Tallulah, Louane, Tyron, Pauline, Thibault, Mia, Nolan, Isaac proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la rencontre de (...) -
« Grâce à mon Erasmus, j’ai découvert la beauté du projet européen », Elena Brolis
9 février 2017Elena Brolis, une jeune femme italienne, raconte aux globe-reporters son travail de lobbyiste à Bruxelles.
-
Les tremblements de terre enregistrés en temps réel au club de sismographie
17 janvier 2015Le lycée français Anna de Noailles possède une station qui permet d’analyser les tremblements de terre du monde entier et ceux de Bucarest en particulier. C’est le boulot du club de sismographie animé par le professeur de SVT Guillaume Coupechoux.
-
Radio Phénix, du journalisme à l’échelle des étudiants
28 mai 2022Jade, Ipek, Eylul, Olivia et Aïda souhaitent recueillir la parole de jeunes journalistes radio pour comprendre comment fonctionnent les radios associatives étudiantes. Nos globes-reporters présentent toutes leurs interrogations à deux étudiants en journalisme, qui évoluent au sein de Radio Phénix, une radio associative étudiante membre de Radio Campus France : Violette FERREIRA et Imrane BAROUDI.
Comment devient-on présentateur ou chroniqueur radio ? Comment l’information est-elle traitée et en (...) -
Les Roms, cette communauté discriminée que l’on connait mal
17 janvier 2015"Quand j’ai découvert les Roms, je suis tombé amoureux de cette communauté". Mirel Bran, journaliste roumain, a réalisé de nombreux reportages sur les Roms pour la presse et la télévision françaises. Il répond aux questions des CM1/CM2 de Gévezé près de Rennes.
-
Le lycée public de Nagréongo tente de faire face malgré le manque de moyens
30 janvier 2017Abdul ZONGO est proviseur du lycée départemental de Nagréongo, à 35 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Il répond aux questions des globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean Baptiste Clément de Colombes.
Nagréongo est une municipalité composée de communes rurales et le lycée départemental reçoit des élèves qui viennent des alentours. Certains élèves parcourent jusqu’à sept kilomètres chaque matin pour venir en cours. L’établissement accueille plus de 500 élèves, mais, comme dit le (...) -
Arts et culture, une longue tradition en Roumanie
16 janvier 2015Cinéma, littérature, danse, musique, sculpture... Les arts roumains sont nombreux, anciens et connus l’étranger. Ioana Dragan, directrice générale de l’Institut culturel roumain, les passe en revue pour les CM1/CM2 de la rue Buffon à Paris.
-
« Le problème d’Internet, c’est que dans 9 cas sur 10 on reste anonyme », Yves Roggeman
11 avril 2019Yves Roggeman enseigne la sécurité informatique à l’université libre de Bruxelles (ULB) et coordinateur du master de cybersécurité. Il répond aux globe-reporters Yasemin, Onur, Mazhar, Kutay et Emir du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
À Bruxelles, l’Université libre de Bruxelles est très connue. Quand on cherche un spécialiste sur une question donnée, c’est toujours une piste à suivre. C’est en la suivant que nous tombons sur le travail de Yves Roggeman. Coup de chance, en quelques clics on trouve son mèl (...) -
Si les touristes sont rares au Bénin, ce n’est pas à cause du terrorisme
9 mars 2018Maurice MAHOUNON est journaliste. C’est aussi un analyste des relations internationales et des questions de stratégies et un spécialiste de la défense et la sécurité de l’espace CEDEAO. Il répond aux questions des globe-reporters Kevin, Maxence, Kerann et Ludovic du lycée Aristide Briand de Gap.
Maurice MAHOUNON reçoit notre envoyée spéciale dans son bureau de rédacteur en chef de la radio nationale béninoise, la ORTB ou Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. Cette rencontre a lieu grâce à (...)
0 | ... | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | ... | 1480