La journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée Moussa YERO BAH répond aux globe-reporters Lynne, Gabriel, Lucie, Ombline et Lynne de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge ainsi qu’à la rédaction du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
La violence exercée à l’encontre des femmes intéresse beaucoup nos globe-reporters. Pour documenter cette thématique, notre envoyé spécial rencontre Madame Moussa YERO BAH. C’est une personnalité publique qui est connue des Guinéens (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Polygamie, violence, code civil, etc. la lutte multiforme de Mme Moussa YERO BAH et des Guinéennes face aux traditions
13 décembre 2018 -
Misère et milliardaires en Roumanie
13 janvier 2015Gérard Luçon, ancien directeur de Handicap international en Roumanie de 1996 à 2001 explique que la pauvreté n’est pas partout la même. Cela dépend des pays. Une enquête des globe-reporters de la classe de CM1/CM2 de l’école de la rue Buffon, à Paris.
-
Globe Reporters sur Mélodie FM, radio de Port au Prince
8 février 2012A Port au Prince, Elsie ETHEARD profite de la présente d’Alain DEVALPO, journaliste et secrétaire de l’association Le retour de Zalumée qui pilote le projet, pour le questionner sur les ondes de Mélodie FM.
-
Les « Heritage tours » sur les traces de leurs ancêtres acadiens
8 marsCynthia BREAUX SEITZ est organisatrice de voyages, notamment des « Heritage tours » qui permettent aux Louisianais de voyager en Europe sur les traces de leurs ancêtres acadiens, espagnols ou allemands. Elle répond aux questions des élèves de 10è grade (Seconde), au lycée Lafayette High school. Cette interview est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’association nantaise Bretagne-Acadie-Louisiane pendant l’année des 240 ans du départ des Acadiens de Nantes vers la Louisiane.
De plus en plus (...) -
En Roumanie, quelle mémoire pour la Shoah ?
26 janvier 2022Kassandra, élève au collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, en France, veut en savoir plus sur la mémoire de l’Holocauste en Roumanie. Pour répondre à ses questions, notre envoyée spéciale Marine LEDUC tend le micro à Alexandru FLORIAN, directeur général de l’Institut national pour l’étude de l’Holocauste en Roumanie, ou Institut Elie Wiesel, situé à Bucarest.
La mémoire de l’Holocauste est un sujet sensible en Roumanie : encore récemment, le parti d’extrême-droite AUR (Alliance pour l’Unité des Roumains), (...) -
Le hockey sur glace, un sport en voie de pacification
17 décembre 2019Anthony PAGLIARULO est gardien de l’équipe de hockey junior majeur des Remparts de Québec. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge, ainsi qu’à celles de Pierre, Noa, Mikaïlo et Victor du collège Paul VERLAINE, à Paris.
Les contacts locaux de notre envoyée spéciale sont unanimes : il est très compliqué, voire impossible d’obtenir une interview avec les Canadiens, joueurs de l’équipe nationale, comme le souhaitent globe-reporters. Marine LEDUC tente le coup, (...) -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
23 février 2023Les globe-reporters du collège Koropi en Grèce se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. C’est aussi le cas des globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation (...) -
Au Cameroun avec Raphaël KRAFFT
3 septembre 2024L’atelier Journal du Collège Anne FRANK de Saint-Dizier a suivi le reporter Raphaël KRAFFT au Cameroun. Les globe-reporters ont publié un numéro spécial de leur journal « Anne FRANK Actu » et réalisé une émission de webradio en présence du journaliste.
Les élèves du journal Anne FRANK rencontrent Raphaël une première fois au collège. Le journaliste se présente et explique comment va se dérouler son voyage au Cameroun. Il parle aussi de son métier.
En atelier, pour leur journal, les élèves commencent par la (...) -
Au Québec, les producteurs bios n’ont pas peur du CETA
23 novembre 2019Paul SAINT-VINCENT est producteur de viandes biologiques au Québec, dans la ferme Saint-Vincent. Jérôme-Antoine BRUNELLE, est lui coordonnateur à la Table de développement de la production biologique. Ils répondent à Nathan et Erwan, globe-reporters de 4ème au collège Henry DUNANT, à Aumale.
Pour trouver un agriculteur biologique, notre envoyée spéciale Marine LEDUC envoie un mail à la Table de Développement de la production biologique, située au sein de l’Union des Producteurs Agricoles. Le (...) -
« Il faut consommer moins et répartir mieux » François Ruffin
15 décembre 2017Deux ans jour pour jour après la COP 21 et la signature de l’accord de Paris, et un an après l’annonce de Donald Trump de retirer les États unis de cet accord, Emmanuel Macron a réuni une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements pour passer à une phase d’application de l’accord de Paris. À l’occasion de ce One Planet Summit, François Ruffin, journaliste, député de la France Insoumise et réalisateur du documentaire « Merci Patron » répond aux questions des globe-reporters du Lycée Jean Lurçat de (...)
0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | ... | 1490