Margot TRAIMOND, éthologue, membre de l’association faune sauvage, travaille au zoo de Guyane. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Les globe-reporters des CE1 et CM2 de l’école de la Porte d’Ivry s’intéressent à la faune de Guyane. Ils demandent à leur envoyée spéciale, Anne PASTOR, de rencontrer quelqu’un de la SPA ou du zoo de Guyane. Anne choisit de prendre contact avec le zoo qui abrite plus de 75 espèces animales de Guyane, pour la plupart protégées (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La Guyane, un paradis pour les éthologues
16 février 2020 -
La devise du bison : s’adapter et dominer
4 décembre 2019Salomé et Clarisse, en 4ème au collège Paul Verlaine à Paris, s’intéressent à l’élevage du bison au Québec. Lucie FOURNIER, éleveuse à La Bisonnière, leur explique son métier.
Ce 29 novembre 2019, un grand soleil éclaire les champs enneigés. Notre envoyée spéciale, Marine, et son chauffeur de la journée, Marco, continuent leur périple dans le coin de Trois-Rivières. Après avoir rencontré Éric ALLARD pour parler des ours du parc de la Mauricie, ils se dirigent vers le village de Saint-Prosper où se trouve un (...) -
« Le dodo en dit beaucoup plus sur l’être humain que sur lui-même »
21 février 2018Emmanuel RICHON est le Directeur du Blue Penny Museum situé sur le front de mer à Port-Louis. En 2008, il a écrit un livre sur le dodo. En septembre 2017, le Musée organisait une exposition sur l’animal. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Denis (La Réunion).
Pour trouver un contact fiable sur le dodo à Maurice, pas si facile, tant le dodo est cuisiné à toutes les sauces ! Sidonie n’a pas réussi à contacter l’équipe scientifique que vous aviez repérée, (...) -
À Québec, « le cheerleading, c’est jusqu’au bout des doigts ! »
6 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont découvert l’existence du cheerleading lors d’une visio avec les globe-reporters de l’école Anne Hébert à Québec. Léa et Antoine, deux globe-reporters québécois pratiquent ce sport et ont aiguisé la curiosité des globe-reporters français à ce sujet. Il n’en fallait pas plus pour commander un reportage à leur envoyée spéciale à Québec, la journaliste Sidonie HADOUX.
Léa, une globe-reporter de l’école Anne Hébert pratique le cheerleading dans un (...) -
Souvenirs de guerre : "Mon unité travaillait 24h/24 pour surveiller le ciel et organiser la riposte contre les bombardiers américains "
30 janvier 2017Ngoc Lay Pham vit dans un petit village dans la province de Nam Dinh, à 130 kilomètres au sud de Hanoi. Cet ancien militaire de 71 ans, quasiment sourd depuis la guerre du Vietnam, raconte ses souvenirs de guerre à Floriane, Juliette, Kémo, Lili, Lylia, Nicolas et Yasmine, élèves du Collège André Citroën à Paris.
C’est une petite maison telle qu’il y en a beaucoup dans la campagne vietnamienne. Deux pièces, des sièges en bois sombre, une télé et quelques photos encadrées au mur pour seule décoration. (...) -
Les municipalités en tension face aux camps de réfugié.e.s
20 janvier 2021Sami AL SAFADI est président de la Fédération des Municipalités de Hasbani, au sud du pays. Sidonie l’interroge sur la gestion de la crise sanitaire dans les camps de réfugiés. Il répond ainsi aux questions des globe-reporters Margot, Zoéline, Mandie , Sidney, Loreleï, Maïwen, Nolan et Chianti du collège du Pays de Mont à … ainsi qu’aux questions de la classe de 1ère à projet d’éducation aux médias du lycée Georges Clémenceau à Chantonnay.
-
L’Acoupa, le bateau avaleur de déchets
19 février 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Saint-Jacques de Paris veulent en savoir plus sur les méthodes de récupération des déchets sur la Seine. Fabrice, pilote de la ville de Paris, répond à leurs questions.
« Rendez-vous à l’écluse numéro 5 du canal Saint-Denis à 9h. » Notre correspondante à Paris, la journaliste Océane SEGURA, doit se contenter de cette information pour se rendre en reportage à bord de l’Acoupa, un bateau ramasseur de déchets. Après quelques recherches, elle (...) -
Maud Saheb, de l’Unicef : « Les enfants sont les plus vulnérables face au réchauffement climatique »
10 décembre 2015L’Unicef a publié fin novembre un rapport concernant les conséquences du changement climatique pour les enfants. Ce rapport a touché les globe-reporters de l’école Anne-Hébert, en Colombie-Britannique au Canada. Ils ont décidé d’enquêter.
-
Une radio pour libérer la parole des jeunes
18 mai 2022Le dispositif « Radio 100% Lycéens » est composé d’un véritable studio de radio itinérant qui s’installe successivement dans les lycées de la Région Centre-Val de Loire. Laurent GAROFALO, le fondateur du projet, raconte sa radio itinérante.
Aux Assises internationales du journalisme de Tours 2022, notre groupe de globe-reporters et globe-reportrice venus de Turquie, Belgique, Roumanie et France, doit réaliser une interview sur un sujet qui nous semble intéressant. Pour glaner des idées, nous nous (...) -
La réserve naturelle de montagne Ehden en lutte contre le réchauffement climatique
3 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à la préservation de la biodiversité au Liban. Après avoir interrogé Maya NEHME, directrice de l’organisation Lebanon Reforestation Initiative, les apprentis journalistes ont la chance de rencontrer virtuellement Ghassan TAYOUN, adjoint au maire de la municipalité de ZGHARTA / EHDEN, ainsi que Sandra SABA, ingénieure agronome, directrice de la réserve, et Tonia BARAKAT, membre de l’équipe de travail de la réserve.
Les (...)
0 | ... | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | ... | 1480