Clément, Kassim, Sacha et Yanis, globe-reporters au lycée professionnel des métiers de l’automobile Mongy, de Marcq-en-Barœul, souhaitent recueillir la parole de Ayumi KUROSE, directeur du projet Envision AESC d’usine de production de batteries électriques à Douai. L’usine de batteries sino-japonaise va démarrer son activité en 2024. Le groupe équipera les futurs véhicules électriques de Renault, qui seront assemblés dans l’usine de Douai. Ce projet de premier plan pose plusieurs enjeux : peut-il à la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Future usine de batteries électriques à Douai : canon pour l’emploi ou bombe à retardement pour l’environnement ?
21 février 2022 -
Au Liban, Handicap international panse l’après-conflits
18 février 2016Chris Chenavier travaille pour l’ONG Handicap International au Liban. Il répond aux questions des globe-reporters Elyes, Roselaine, Clémentine et Wissam, collégiens à Saint-Chamond.
« 1h45 pour faire 30 km à cause des embouteillages », peste Chris en sortant de la voiture qui l’a conduit de Byblos, où il habite, au siège d’Handicap International, à Beyrouth. Mais la bonne humeur revient vite et Chris prend le temps de répondre aux questions et de partager sa ferveur pour la solidarité avec les (...) -
"Le peuple vietnamien est un peuple indulgent, tous les touristes sont bien accueillis"
6 janvier 2017QUYNH Huong Do est professeure à l’Université de Hanoi. Elle travaille sur un long, très long devoir, une thèse qui porte sur les guides francophones au Vietnam. Elle répond aux questions des élèves de Thibault, Océane, Alycia, Théo, Julie et Charlotte du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil, en Seine-et-Marne.
Le Vietnam est un pays très touristique, avec plus de dix millions de touristes étrangers en 2015. Mais comment sont accueillis les touristes ? Et quel est l’impact de ce tourisme sur (...) -
Borka-Vitalis LEVENTE, le vétérinaire roumain qui soigne des oursons
22 mai 2022La rédaction de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles réalise un reportage sur la protection des oursons abandonnés en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale dans le pays, rencontre Borka-Vitalis LEVENTE, vétérinaire spécialisé dans le soin et le sauvetage d’animaux sauvages.
En faisant des recherches pour trouver un sujet de reportage original, les jeunes globe-reporters et globe-reportrices de Bruxelles découvrent un endroit unique en Europe : l’orphelinat d’oursons Bear Again. Dans cet (...) -
Madagascar au passé, au présent et au futur
12 avril 2024Ihssane, Lenny, Margot, Yann, Eden, Leina et Kéo du collège Îles de Loire s’intéressent à la diversité spirituelle à Madagascar. Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art et artiste plastique, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Îles de Loire veulent connaitre les diffé-rentes traditions et religions qui existent à Madagascar et comment elles se côtoient. Grâce à des collègues journalistes, notre envoyée spéciale entre en contact à Antananarivo avec (...) -
La cuisine d’Amandine fait recette à Athènes
20 avril 2023Alice, Laura, Méline, Mélyna, Perrine, Zoé de la rédaction du collège d’Aumale en Normandie s’intéressent au regard qu’une Française expatriée porte sur la Grèce et sa cuisine. Amandine BEAUGENDRE a ouvert une boutique de bagels au centre d’Athènes. Elle répond à leurs questions.
Au cœur d’Athènes, à deux pas de la place centrale de Syntagma, trois jeunes touristes asiatiques font leur entrée dans une petite boutique de bagels à emporter. Après consultation du menu, les visiteuses commandent chacune une des « (...) -
Ravitoto, lasopy, misao et autres saveurs culinaires de Madagascar
21 avril 2024La rédaction de l’école École Jean ZAY de Saint-Nazaire veut connaitre les différents plats de la gastronomie malgache. Florence RAZANAMALALA, cuisinière, répond aux questions depuis Tuléar.
Suite aux demandes de ses rédacteurs et rédactrices en chef, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES, ne fait pas la fine bouche. Sa mission est de gouter autant de plats que possible. Et tant pis pour la ligne !
Tout au long de son séjour et de son parcours à Madagascar, l’envoyée (...) -
Ray, garagiste à Lafayette depuis 62 ans
7 mars 2024Les 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, se forment à devenir mécaniciens. Il demandent ainsi à leur envoyée spéciale en Louisiane d’aller à la rencontre d’un mécanicien en Louisiane, pour comprendre les rouages du métier aux États-Unis.
Si les garages sont nombreux dans le pays de la voiture reine, il est toutefois difficile pour notre reporter Marine LEDUC de trouver des francophones. Elle demande des contacts par-ci par là et obtient quelques numéros autour (...) -
Charbel Rouhana : « Le oud est un instrument qui a une longue histoire »
15 février 2016Charbel Rouhana est un joueur de oud. Ce Libanais joue de son instrument dans le monde entier. L’envoyé spécial des globe-reporters a eu la chance de pouvoir le coincer juste avant son départ pour un concert à Téhéran. Charbel répond aux questions de Ciradou et Tom, du collège André Citroën, à Paris.
-
"Avec la rareté des précipitations, on observe une dégradation de la forêt d’arganiers", Sara Attaoui
24 novembre 2016La province d’Essaouira est une province agricole importante au Maroc, connue notamment, pour sa production d’olives et ses forêts d’arganiers. Quel impact le changement climatique peut avoir sur la production agricole ? Sara Attaoui est ingénieur agronome à la Direction provinciale de l’agriculture d’Essaouira. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Jeudi 17 novembre 2016, à l’occasion de la COP22 à Marrakech, trois organisations de chercheurs (l’IRD, le CDRT et (...)
0 | ... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | ... | 1490