Évariste KABORE est conservateur-restaurateur, directeur de recherche et des collections au Musée National du Burkina Faso. Il répond aux questions des globe-reporters Christ-David, Aimé, Alia et Thomas du Collège Varèse de Paris.
Il y a les masques fabriqués pour des rituels religieux et ceux qui sont des répliques des premiers qu’on trouve vendus sur les marchés d’artisanat.
Évariste KABORE est conservateur-restaurateur et directeur de recherche et des collections au Musée National du Burkina (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Au Burkina, les masques sont des objets religieux qui relient le monde visible au monde spirituel
12 janvier 2017 -
Bienvenue dans le Delta, bienvenue au paradis !
1er février 2019Mihai PETRESCU est chercheur au Centre muséal éco-touristique de Tulcea. Il répond aux questions de Maxime, Issandre, Luna, Melchior et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’à celles d’ Océane, Louane, Yasmina et Nawal du collège Racine à Saint-Brieuc.
C’est Benjamin RIBOUT, un journaliste français installé en Roumanie depuis de nombreuses années et qui organise le festival Pelicam à Tulcea, qui conseille à l’envoyée spéciale de commencer sa (...) -
" Nous sommes tous des champions potentiels ", Okry Christophe NONVIGNON
31 janvier 2018Le sport, et surtout l’athlétisme, est la passion de sa vie. Okry Christophe NONVIGNON est un juge-arbitre international. C’est aussi un responsable de la Fédération nationale d’athlétisme. Il répond aux questions sur le sport au Bénin des globe-reporters Chahinez, Emeline et Berivan du Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
C’est avec un large sourire qu’Okry Christophe NONVIGNON vient chercher l’envoyée spéciale des globe-reporters sur son lieu d’hébergement pour la conduire dans un (...) -
L’esprit critique ; la meilleure défense contre les fausses informations
18 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de l’école Providence B, dans le 13ème arrondissement de Paris, se demandent comment forger son esprit critique ou comment construire sa capacité à discerner le vrai du faux. Mathieu FARINA, membre de la Fondation La main à la pâte, répond à leurs questions.
Comment reconnaître une infox ? Quels sont les outils à disposition des plus jeunes pour les aider à faire la différence entre le vrai et le faux, et comment s’en servir ? Les rédacteurs et rédactrices (...) -
Check-up du système de santé roumain
16 mars 2019Catalina AXENTE est une jeune médecin pédiatre. Elle répond aux questions des globe-reporters Léonie, Flore, Saratha, Emma, Cordélia, Sereydanida, Manel, Maya et Prestige, du lycée Arago à Perpignan.
Le système de santé est un sujet sensible en Roumanie : il est régulièrement pointé du doigt pour ses manquements. Le nombre de médecins par habitant est parmi les plus faibles d’Europe, le personnel soignant ayant émigré massivement à l’étranger. La mortalité par cancer est très importante, faute de (...) -
Ours asiatiques, tigres, pangolins : une faune en danger d’extinction ?
21 janvier 2017Elodie GUILLON est "campagne mobilization advisor", c’est-à-dire qu’elle est en charge de l’organisation de campagnes de sensibilisation du public pour l’ONG World Animal Protection, qui s’occupe de la protection des animaux. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Ourcq, à Paris, et de Léo, Kiéran, Rayan, Dylan, Diewson et Vinny du Collège Jean Lafosse à la Réunion.
Elodie travaille à Bangkok, en Thaïlande. Nous prenons donc rendez-vous par Skype : nous sommes sur le même fuseau (...) -
Mounir ou la nostalgie du quotidien d’avant-guerre
11 février 2016Tous les matins, l’envoyé spécial va acheter son journal L’Orient-Le Jour chez Mounir Choueiri. A force, ils sont devenus amis et Mounir a tout de suite accepté de répondre aux questions de Nia et Camélia, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A 71 ans, Mounir a connu le Liban d’hier, celui d’avant la guerre. Il s’en rappelle avec nostalgie en racontant les difficultés que les Libanais rencontrent aujourd’hui dans leur vie quotidienne.
Avant de dire au revoir, il sort ses albums (...) -
Parlons des Peuls de Guinée sans grands bavardages avec Alpha Amadou Bano BARRY
22 janvier 2019Le professeur Alpha Amadou Bano BARRY est anthropologue. Il est aussi Peul. Il répond aux questions de Mélia, Jules, Ismaël C, Isabelle, Timothé, Ehssan et Amaury de l’école Léon Bourgeois à Colombes et des globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Un journaliste qui se prépare à partir en reportage se documente. Ainsi, avant de s’envoler pour la Guinée, notre envoyé spécial lit plusieurs livres sur ce pays et le nom de l’anthropologue guinéen Alpha Amadou Bano BARRY apparait à plusieurs (...) -
Ma vie en France, le pays des 1 000 fromages
11 avrilLa rédaction de 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, ont préparé des questions pour Natalie PLAYS LOOMIS, ancienne élève du lycée, qui vit aujourd’hui en France.
Les élèves de Lafayette High School ont beaucoup de questions sur la vie quotidienne en France et les différences entre la France et la Louisiane. Pour répondre à leurs questions, Marine LEDUC, envoyée spéciale des élèves en Louisiane et en France, interviewe Natalie PLAYS LOOMIS, 31 (...) -
Malgré des gymnases vieillissants, la gymnastique séduit toujours autant en Roumanie
21 janvier 2015Avec une quinzaine de clubs à Bucarest et de nombreux autres dans le pays, la gymnastique roumaine a de beaux jours devant elle. Interview de Tiberiu Agoston par les élèves de Camille Claudel à Paris, Diderot à Besançon et Robert Schuman à Chateaubriant.
0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 1480