Le samedi matin, c’est le jour du marché forain de Saint-pierre. De 6h30 à 12h30, locaux et touristes déambulent dans les allées de ce marché haut en couleur. Partez à la rencontre des commerçants, artisans et des produits locaux avec votre envoyée spéciale.
La Réunion, comme tous les départements de France, n’est pas en manque de grandes surfaces et centres commerciaux. Mais comme en métropole, la culture des marchés persiste. Ici on les appelle des « marchés forains », et on y trouve de tout : fruits, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
Promenade sur le marché forain de Saint-Pierre
30 janvier 2018 -
Que fait un consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso ?
19 février 2017Le consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso a reçu l’envoyée spéciale des globe-reporters au consulat, situé dans l’enceinte de l’Institut Français de la ville. C’est un très bel endroit. Il explique sa fonction.
Monsieur Hamiddine BÂ est née à Bobo-Dioulasso. Il a grandi à Bobo-Dioulasso. Il a étudié à Bobo-Dioulasso et a travaillé toute sa vie à Bobo-Dioulasso. Bref, c’est un vrai bobolais !
Monsieur BÂ est très fier de sa ville et représenter la communauté française est un grand plaisir. Il occupe le (...) -
Chroniques d’un voyage bien particulier !
15 mars 2020Taieb KHOUNI, envoyé spécial des globe-reporters de Tunisie, raconte ses préparatifs et son voyage depuis Tunis pour Paris et Bruxelles.
Chers globe-reporters,
En pleine crise sanitaire du Covid19, probablement la pire de la décennie, je fais mes préparatifs pour une mission de 3 semaines entre Paris et Bruxelles.
Je suis excité à l’idée de parcourir les rues de la Ville Lumière, de visiter la capitale de l’Europe, et d’aller à la rencontre des gens, pour un projet qui me tient spécialement à (...) -
Un dernier mot !
26 mars 2016À la fin des entretiens, quand toutes les questions envoyées par les globe-reporters avaient été posées, l’envoyé spécial a souvent demandé aux personnes qui avaient accepté de répondre si elles avaient un dernier mot à ajouter.
C’est une pratique assez courante de l’interview. Quand le journaliste pense avoir posé toutes les questions qui lui semble intéressantes, il est toujours bon de terminer l’entretien en demandant si la personne interviewée à quelque chose à ajouter.
Il y a parfois des (...) -
Baie d’Along au Vietnam : à la découverte d’une merveille mondiale
16 janvier 2017Impossible de visiter le Nord du Vietnam sans passer par la Baie d’Along. Un lieu hors du commun que j’ai découvert pour vous.
Dimanche matin, 5h30. Le réveil sonne et je me prépare à quitter Haiphong, où j’ai visité la veille le lycée d’excellence Trân Phu et le collège Hong Bang. Direction la baie de Ha Long - que l’on écrit aussi baie d’Along en français - un lieu touristique incontournable au Vietnam.
Le jour se lève à peine. J’adore marcher dans les rues, au Vietnam, à cette heure-là. Les (...) -
Voulez-vous des dollars ou des livres libanaises ?
10 janvier 2016L’envoyé spécial des globe-reporters arrive à Beyrouth. Première mission : activer une puce téléphone et changer de l’argent.
-
Jour ordinaire à Ouagadougou
23 janvier 2017À quoi ressemble une journée ordinaire de l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso ? Entre deux reportages, Tatiana raconte son quotidien.
Bonjour les globe-reporters !
Voilà une dizaine de jours que je suis au Burkina Faso, à courir dans tous les sens, à multiplier les rencontres, toutes très intéressantes pour réaliser vos interviews. Chaque matin je quitte la maison où je loge, dans le quartier de Wemtenga, pour parcourir les rues ouagalaises (de Ouagadougou).
Wemtenga
J’ai la (...) -
Vol spécial pour l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso !
8 janvier 2017Bonne nouvelle ! Cela n’a pas été simple, mais l’envoyée spéciale est bien arrivée au Burkina Faso.
Samedi, 7 janvier 2017, départ pour l’aéroport de Bruxelles pour prendre un vol direct pour Ouagadougou avec Brussel Airlines. La capitale de Belgique est toute blanche. Il a neigé. C’est beau, mais je ne sais pas encore que sous son blanc duvet la neige peut cacher de mauvaises surprises.
La ville n’est pas encore tout à fait réveillée. Les rues sont désertes. Avec ma valise rouge à roulettes, nous (...) -
Mon Têt à la campagne : j’ai passé le nouvel an lunaire dans une famille vietnamienne
30 janvier 2017Pour le Têt, j’ai fait comme tous les Vietnamiens : je suis partie en dehors de Hanoi, en famille !
Vendredi, 14h00 : départ pour passer le réveillon à Nam Dinh
A Hanoi, ce vendredi, les stores des magasins sont baissés, la circulation est fluide, il y a moins de scooters. Ceux qui se déplacent portent des ballons en forme de coq ou bien des fleurs de pêche, ces arbres qui fleurissent à cette période de l’année, et que l’on achète pour le Têt. Les habitants des villes sont déjà partis dans leur (...) -
Brasov, la ville entourée de montagnes
20 janvier 2015Me voilà à Brasov, deuxième étape du projet. Au programme, entre autres, un reportage dans une réserve d’ours et la visite du château de Dracula.