Le journaliste Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial au Cameroun de Globe Reporters, écrit à ses quelques 400 rédacteurs et rédactrices en chef qui lui ont commandé 45 reportages/interviews.
Bonjour à toutes et à tous,
Le mail ci-dessous que je comptais vous envoyer mardi dernier n’a pas pu partir faute de réseau puis d’électricité avant mon départ pour le village d’Ebodjé qui était trop isolé pour communiquer avec le reste du monde. Veuillez m’en excuser.
Je vous écris depuis le bus qui m’emmène à Kribi sur la (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
Depuis Douala, porte de l’Afrique
4 février 2024 -
Niego, un village Dagara
7 février 2017Encore une preuve qu’il faut se méfier d’Internet. La commune de Niego n’apparaît pas sur Google Maps et pourtant elle existe bien puisque l’envoyée spéciale des globe-reporters prévoit d’y passer plusieurs jours. Cette commune de 8 villages est limitrophe du Ghana tout proche et c’est l’ethnie Dagara qui y vit.
Niego est proche du Ghana et la vie quotidienne y est rythmée par la frontière. On la traverse pour mille raisons ; pour le travail, pour commercer ou tout simplement aller voir de la famille. (...) -
Cluj, la ville qui bouge
29 janvier 2015Bien arrivée à Cluj, quatrième étape du projet. Une ville multiculturelle, dynamique et agréable.
-
Québec love
18 novembre 2021La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, partage quelques émotions après son dernier séjour entre Montréal et Québec.
Chers globe-reporters et chères globe-reportrices,
Je suis bien revenue de mon séjour au Québec. Ce fut court, mais intense et enrichissant. J’ai pu découvrir de nouvelles choses et faire des rencontres intéressantes grâce à vos idées de reportages. Les interlocuteurs québécois sont tout aussi ravis de participer au projet et on peut voir un intérêt accru pour (...) -
Banh chung, culte des ancêtres, salive d’oiseau et shopping : comment j’ai préparé le Têt
27 janvier 2017A la veille du nouvel an chinois, toutes les familles cuisinent le banh chung, le gâteau typique du Têt, dont la préparation nécessite une journée. Rendez-vous chez Diep, une enseignante française qui vit dans un village à Cau Coc, en banlieue de Hanoi.
Assise sur les marches de la maison de sa mère à Cau Coc, en banlieue de Hanoi, Diep regarde son beau-frère prendre les feuilles de dong, les placer l’une sur l’autre par terre, verser dessus le riz, les haricots moulus et le porc, avant de refermer (...) -
Paris by day and night
8 avril 2018Impatiente de commencer ses reportages, ce lundi 2 avril 2018, notre envoyée spéciale à Paris, se lève à 5h du matin, comme dans la chanson de Jacques Dutronc " Paris s’éveille ". Le temps de savourer un café tranquillement et de se préparer à réaliser les premières interviews de ce projet expérimental d’éducation aux médias en Tunisie.
Le sujet du jour est la violence en milieu scolaire. C’est une idée proposée par Oumeima, globe-reporter du Lycée Ferhat Hached de Bizerte. Première étape, réunir le (...) -
Sur la route de Nzérékoré
9 décembre 2018Notre envoyé spécial reprend la route en direction de la Guinée forestière, un voyage qu’il effectue en compagnie du journaliste Carol VALADE, à la fois pour diviser le coût du trajet, mais aussi pour des raisons de sécurité.
Pour nous faire vivre son aventure, notre envoyé spécial envoie dès qu’il a du réseau des photos de son voyage. Et entre deux trous dans la route, il écrit les légendes.
Arrivera-t-il à voir les derniers éléphants de Guinée ? Trouvera-t-il une prise pour recharger les batteries (...) -
Être photoreporter, c’est un vrai métier
14 janvier 2019Pourquoi faire des photos comme on en faisait au siècle dernier ? Avec des appareils qui pèsent lourd, des objectifs qui coûtent cher, des pellicules qu’il faut développer. Notre envoyé spécial explique ses motivations.
Cher-e-s Globe-reporters,
Je ne crois pas l’avoir dit à celles et ceux que j’ai pu rencontrer avant mon départ, mais je me passionne pour la photographie argentique, c’est-à-dire les photos que l’on prenait au moyen de pellicules au siècle dernier avant que ne soit apparue la (...) -
Regards de la jeunesse sur le bassin minier
29 avril 2019Dans le cadre de sa résidence dans l’agglomération d’Hénin-Carvin, la journaliste Sidonie HADOUX encadre sept jeunes du centre ados de Dourges pour réaliser un diaporama sonore. Rémy, Clara, Margaux, Alex, Florian, Morgan et Alex s’investissent comme des professionnel(le)s pour arriver à la réalisation de leur documentaire. Bravo !
Ils ont trois jours, une consigne et une échéance. Le pari est ambitieux.
Trois jours pour se rencontrer, tisser des liens et travailler ensemble. Une consigne : poser (...) -
Beyrouth, de crises en crises
11 février 2021La double explosion du 4 août 2020 à Beyrouth est présente dans tous les esprits. Une tragédie de plus dans la mémoire collective des Libanais.e.s qui a causé la mort de plus de 200 personnes. Cinq mois après, la ville reste meurtrie par l’événement.
A Beyrouth, je me retrouve au cœur d’une ville fatiguée. L’ambiance est différente de ce que j’ai connu en 2015, 2017 et 2018, lors de mes précédents voyages.
La crise sanitaire d’abord, m’a contraint à vivre dans un pays confiné. Si le couvre-feu (...)