Me voilà à Brasov, deuxième étape du projet. Au programme, entre autres, un reportage dans une réserve d’ours et la visite du château de Dracula.
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
Brasov, la ville entourée de montagnes
20 janvier 2015 -
Bucarest prise dans la glace
28 janvier 2019Des pluies verglaçantes sont tombées sur la capitale, offrant d’étonnantes images.
Cher(e)s globe-reporters,
Il s’est produit un phénomène météo assez rare ce week-end à Bucarest : des pluies verglaçantes sont tombées vendredi et samedi. Toute la ville s’est retrouvée prise dans la glace, comme si la Reine des neiges avait débarqué dans la capitale roumaine : bancs et voitures dégoulinants de stalactites, statues enrhumées, branches et feuillages figés dans une épaisse couche de gel... Cela a créé une (...) -
Décrocher une interview… tout un métier
15 décembre 2015« Je suis désolé(e), mais je ne suis pas habilité(e) à vous parler. Et la personne qui peut le faire n’est pas disponible. » Combien de fois les envoyées spéciales des globe-reporters ont-elles entendu cela au cours de la COP 21 ?
-
La revedere Romania !
14 février 2015Après cinq semaines de reportage en Roumanie, il est temps de rentrer en France.
-
En reportage, le hasard fait souvent bien les choses
24 janvier 2018Lors d’un voyage, le proverbe " le hasard fait bien les choses " s’avère souvent vrai. C’est ainsi que l’envoyée spéciale des globe-reporters est à peine assise à son siège, dans l’avion qui quitte Paris et l’emporte vers Cotonou, qu’une piste de reportage s’assoit à ses côtés.
Tatiana est désormais au Bénin pour 6 semaines après un vol de six heures, très tranquille du début à la fin. Départ et arrivée ponctuels. Tatiana a surtout le plaisir de voyager en très bonne compagnie. Son compagnon de siège est un (...) -
Bistrita, nord de la Transylvanie
25 janvier 2015Après 7 heures de bus, me voilà à Bistrita, ville au nord de la Transylvanie, jumelée avec Besançon (Doubs) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).
-
Ballade au-dessus de la jungle
21 décembre 2018Accompagnons notre envoyé spécial dans l’ascension du mont Richard Molard, point culminant du massif des monts Nimba et de la Guinée.
En compagnie du correspondant de Radio France Internationale en Guinée, Carol VALADE, Raphaël KRAFFT décide de gravir le plus haut sommet de Guinée. Il s’agit du mont Nouon rebaptisé mont Richard Molard, suite à la mort en 1951 sur cette montagne du géographe français Jacques Richard-Molard.
Jacques Richard-Molard fut un passionné d’Afrique à l’image du scientifique (...) -
Pour tout savoir sur les moyens de transports au Bénin
11 mars 2018Christelle ADJANDHOUN habite à Cotonou et travaille pour une organisation non gouvernementale qui sensibilise les jeunes des quartiers aux valeurs citoyennes et la solidarité. Elle répond aux questions sur les transports empruntés au quotidien par les Béninois. Un questionnaire élaboré par les globe-reporters Lily, Zhoan, Nattan et Walid de l’école Nicolas Boileau à Montrouge, de Valentin, Romain et Tom du lycée Aristide Briand de Gap.
Christelle ADJANDHOUN donne rendez-vous à notre envoyée (...) -
Avant de partir, un peu de lecture
11 janvier 2019Elodie Auffray, notre envoyée spéciale connaît bien la Roumanie, où elle a vécu il y a quelques années. Ce n’est pas une raison pour ne pas préparer son voyage, alors pour se mettre dans l’ambiance et aborder aux mieux les reportages, voici ses conseils.
Chèr(e)s globe-reporters
La lecture, pour le journaliste, c’est un peu comme un échauffement pour un sportif : c’est très important, avant de s’attaquer à un sujet, de se renseigner, de s’imprégner. Donc, avant de partir, j’ai pas mal lu sur la (...) -
5 choses surprenantes quand on débarque au Vietnam
2 janvier 2017Xin chào les globe-reporters ! Je suis bien arrivée à Hanoï. L’aventure « Objectif Vietnam » peut commencer ! Voici ce qui m’a le plus surprise…
Regardez la première vidéo au bas de l’article avant de lire ce texte !
1/ Les scooters
À Hanoï, presque tout le monde circule en scooter ! Il y a même des parkings à scooters, et presque pas de voitures. Les Vietnamiens sont parfois à deux, trois, quatre… voire cinq sur un scooter ! La voiture coûte trop cher, et c’est moins pratique. Du coup, les gens (...)