Il se passe beaucoup de choses autour des reportages. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale pendant 6 semaines au Québec raconte sa vie quotidienne.
Le prénom Marine n’est pas très courant au Québec. Il arrive que mes interlocuteurs m’appellent Myriam, Marianne, Marina ou Marie. Mais c’est « Martine » qui gagne la palme de mes appellations. Martine, comme l’héroïne de mes livres d’enfance : « Martine à la ferme », « Martine petit rat de l’opéra », etc. Je ne serais pas devenue danseuse étoile, mais au (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
Les aventures de Martine au Québec
25 novembre 2019 -
En route pour Niego !
5 février 2017Niego est un village au Sud de Burkina Faso ; à quelques kilomètres de la ville Ouessa et de la frontière avec le Ghana. Y voyager est l’occasion pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de découvrir une autre réalité du Burkina Faso.
Avant de se rendre dans un lieu qu’il ne connaît pas, un ou une journaliste prend toujours des contacts. Avant de partir pour Niego, l’envoyée spéciale des globe-reporters a donc contacté l’association française Tie Taa qui soutient le lycée départemental de cette (...) -
Montréal et ses murs qui parlent
11 novembre 2019La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, partage ses premières découvertes de la ville de Montréal.
Chers Globe Reporters,
Ma première semaine à Montréal a été pleine de surprises. Il a déjà commencé à neiger, et la première tempête de neige de l’hiver est annoncée ce lundi 11 novembre. Comme la ville est connue pour sa gastronomie du monde entier, j’ai réveillé mes papilles avec des plats vietnamiens, mexicains, sénégalais...Mais pas encore québécois. Sauf si je compte le « pain aux (...) -
La ville de Cluj en images
3 février 2015Cluj a été la quatrième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
Les souks de Tripoli, une ex-zone interdite
30 janvier 2016Comment vit-on quand les mortiers pleuvent et quand les balles sifflent ? Carole est française. Elle travaille au Lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli, dans le nord du Liban. Elle partage son expérience avec les globe-reporters. Un témoignage qui sera suivi d’autres sur le même sujet.
Quand on est à Tripoli, faire un tour aux souks le samedi matin semble la chose la plus normale. Ce n’est pourtant possible que depuis peu. Carole qui vit dans la région depuis 2012 nous sert de (...) -
J’ai visité le plus ancien lycée de Hanoi
20 février 2017Ce lycée a été construit en 1908 lors de la colonisation française. Visite à l’occasion de la fête de fin d’année des professeurs.
Pas évident de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire au Vietnam. En France aussi, me direz-vous : il faut demander une autorisation et nous n’avons pas le droit de vous prendre en photo sans l’autorisation de vos parents, car vous êtes mineurs, vous avez moins de 18 ans.
Au Vietnam, c’est un peu la même chose… en plus compliqué quand même. L’ambassade de (...) -
Dernier périple en terres australes
5 mars 2018L’alerte pré-cyclonique est lancée depuis vendredi soir à La Réunion. Durant le week-end, Sidonie n’était pas certaine de pouvoir rentrer en métropole. Finalement le vol est maintenu. Détails de ce dernier jour aventureux !
Dumazile est un cyclone tropical intense. Mais il se trouve à quelques 400 kilomètres au large des côtes de La Réunion. Le vent est donc modéré. En revanche, il tombe de fortes précipitations, et ce, sur des terres déjà saturées en eaux. De nombreux éboulis et des routes arrachées sont (...) -
Le FESPACO 2023, c’est fini !
19 avril 2023La journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale de Globe Reporters au Burkina Faso, assiste à la cérémonie de clôture du FESPACO 2023, le grand rendez-vous du cinéma africain.
La 28ème édition du FESPACO, le plus grand festival du cinéma africain s’est clôturée après une semaine de cinéma intensif à Ouagadougou. 15 films de 13 pays différents étaient en compétition et étaient diffusés dans les différentes salles de cinéma et espaces culturels du festival.
C’est le film tunisien « Ashkal », du (...) -
Arrivée en terre réunionnaise et premières surprises
25 janvier 2018Après 11 heures de vol, notre envoyée spéciale fait ses premiers pas sur l’Ile de La Réunion et découvre Saint-Denis via ses transports en commun.
Juste avant d’atterrir, Sidonie Hadoux admire cet impressionnant « rocher » au milieu de l’océan indien, rappelant que c’est un volcan qui a donné naissance à l’île de La Réunion en sortant des eaux, il y a au moins cinq millions d’années. Appelé le Piton des neiges, ce dernier culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. A travers le hublot de l’avion, le relief (...) -
Quelque part...
15 mars 2020Pour aller à la rencontre des habitants du village de Taluen et gagner leur confiance, l’envoyée spéciale des globe-reporters prend le temps de participer aux tâches quotidiennes.
Je n’ai pu vous donner de nouvelles plus tôt, car en pays amérindien l’internet qui devrait fonctionner ne fonctionne pas. Quant à la boite aux lettres jaune de la poste, elle attend en vain qu’on l’utilise puisqu’il n’y a pas de magasin où acheter des timbres.
Ce matin, les nappes de brume peinent à se dissiper au-dessus (...)