Musique traditionnelle de la Réunion, le Maloya vient des esclaves africains. Ses racines se trouvent notamment dans les musiques et danses d’Afrique de l’Ouest, d’où était originaire la majorité des esclaves.
Jean-Pierre ACAPANDIÉ, musicien et chanteur de Maloya, nous a fait l’honneur de nous présenter les instruments de musique utilisés dans le Maloya. Beaucoup sont directement originaires d’Afrique, et font encore partie des instruments utilisés dans les musiques mandingues (musiques d’Afrique de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
Aux racines du Maloya
8 février 2018 -
Gare aux gorilles !
26 mars 2024Notre envoyé spécial part à la recherche d’une famille de gorilles qui vit dans une zone frontalière entre Cameroun et Guinée équatoriale.
Alex s’arrête net. Il lève la main pour intimer le silence, se retourne d’un quart sur la droite et regarde en l’air. Je le fixe sans ciller renifler l’atmosphère suffocante de la jungle (nous crapahutons depuis 2h00 dans une végétation dense à un rythme de tabor traqué, je suis en nage). « Ça sent le singe », chuchote-t-il. Le singe ? Ça sent quoi le singe ? « Le caca (...) -
La tombe de Monsieur GRIFFON
26 novembre 2018Carnet de route de notre envoyé spécial sur son voyage à Kobé.
-
La recette du rougail saucisse, plat traditionnel de La Réunion
1er février 2018La cuisine réunionnaise regorge de saveurs épicées et sucrées. Les hôtes de Sidonie Hadoux, envoyée spéciale à l’île de La Réunion, ont cuisiné un rougail saucisse, un des plats phares de l’île. Ils vous expliquent les différentes étapes de la préparation.
Lise et Vincent, nos hôtes, ne sont pas réunionnais. Ce sont des « z’oreilles » comme on dit ici, c’est-à-dire des Français de métropole. Ils sont venus vivre à la Réunion pour travailler. Sans totalement renier leurs origines normandes (on trouve bien (...) -
Une mission marquée par le confinement au Liban
9 février 2021Sidonie HADOUX est rentrée de Beyrouth. Le confinement ayant été prolongé au Liban, la fin du séjour s’est déroulé comme il avait commencé : confiné. Impossible pour la journaliste de partir en reportage sur le terrain comme espéré. Les Libanais.e.s sont restés confinés, et les interviews se sont déroulées en ligne jusqu’au bout.
Après un mois confinée au Liban, je suis est bien rentrée à Paris, puis à Lille, ma ville de résidence en France. Pas de regret pour autant, le Liban vient d’annoncer un (...) -
La ville de Sibiu en images
5 février 2015Sibiu a été la cinquième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie
-
Les reportages, ce sont avant tout des rencontres passionnées et passionnantes
31 décembre 2019L’envoyée spéciale des globe-reporters au Québec, la journaliste Marine LEDUC est rentrée en France après six semaines de reportages. Petit retour sur ses expériences et les coulisses de toutes ces aventures.
Chers globe-reporters,
Je vous écris ce dernier carnet de route pour vous féliciter de vos belles idées de reportage qui m’ont permis de découvrir le Québec sous diverses facettes.
Me voici de retour en France depuis presque deux semaines. Il m’a fallu une bonne semaine pour me remettre du (...) -
Le voyage se termine en fanfare !
29 mars 2020L’heure est venue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de reprendre l’avion pour Paris. Encore faut-il ne pas le rater.
C’est de l’aéroport que je vous écris ce dernier carnet de voyage. Arrivée il y a une semaine à Cayenne, le temps a filé comme l’éclair : entre les rendez-vous et les premiers reportages à envoyer au secrétaire de rédaction, je n’ai pas eu une minute pour souffler. Heureusement j’ai passé la semaine bien installée chez Marie, une ancienne chargée de mission culturelle en Afrique, (...) -
La ville de Bistrita en images
3 février 2015Bistrita a été la troisième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
« Sans les volcans, il n’y aurait pas d’atmosphère, et donc pas de vie sur Terre »
5 février 2018Patrice HUET est Directeur scientifique à la Cité du volcan, l’ancienne Maison du Volcan ouverte en 1992 à Bourg Murat. Il présente le musée et nous explique avec beaucoup de passion l’intime relation de l’être humain et des volcans.
La Maison du Volcan a été initiée par Maurice et Katia KRAFFT, deux volcanologues alsaciens, absolument passionnés par leur métier. Le couple a péri en 1991, enseveli par les nuées ardentes du volcan Unzen au Japon. La cité du Volcan à la Réunion leur rend hommage. (...)