Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Henri Wallon, à Ivry-Sur-Seine, souhaitent recueillir la parole d’une actrice ou d’un acteur adolescent qui joue dans le film d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et télévision, le FESPACO. Finalement c’est Fatoumata DRAMÉ, d’origine guinéenne, actrice de télévision et de cinéma et aussi étudiante l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANÉ, à Ouagadougou, qui répond aux questions.
Fatoumata DRAMÉ n’est plus une adolescente. Mais c’est une (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Fatoumata DRAMÉ : le pouvoir de la voix et la passion du métier d’actrice
22 avril 2023 -
La lecture est une invitation au voyage
3 mars 2023Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont (...) -
Les danses guinéennes sont IRRÉSISTIBLES
24 janvier 2019Aïcha DEEN MAGASSOUBA est la directrice du théâtre national guinéen et Aminata TOURE est comédienne. Elles répondent aux globe-reporters Kéran, Sloane et Klora du collège La Marine à l’île de la Réunion.
Coup de chance pour notre envoyé spécial ! Quand il arrive au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry où il a rendez-vous avec le chanteur Moussa Mbaye du groupe Degg J Force 3, le lieu est noir de monde. C’est la journée internationale des migrants et plusieurs activités sont organisées au sein du (...) -
Le FESPACO, le Festival de Cannes du continent africain
24 janvier 2017Dans le monde du cinéma du Burkina Faso, Rodrigue KABORE est incontournable. Ce propriétaire de la plus grande salle de cinéma de Ouagadougou est aussi un membre du comité d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est avec sa casquette d’organisateur qu’il répond aux globe-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka du collège Varèse de Paris.
Tous les 2 ans, la capitale du Burkina Faso fête le cinéma avec le FESPACO. Cette interview est réalisée (...) -
Eboubié Yasmine Délia IDO : les mots qui soignent
11 février 2023Youna et Clara, du collège George TEXIER, à Saint-Jean-d’Angély, souhaitent recueillir le témoignage d’un écrivain ou d’une écrivaine burkinabé(e) et savoir quel est le chemin à suivre pour une personne qui veut se dédier à l’écriture. En arrivant à Ouagadougou, notre envoyée spéciale fait une rencontre inespérée avec Eboubié Yasmine Délia IDO.
C’est un mercredi midi. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES a rendez-vous avec Éric BERNARD. On a conseillé à Tatiana de rencontrer Éric, car il (...) -
A la découverte de Madagascar
4 septembre 2024La classe de 5eme Jacques Jouet du collège Albert Vinçon de Saint-Nazaire présente son travail dans le cadre du projet : CAMPAGNE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET D’OUVERTURE AU MONDE - Participez à une grande enquête journalistique à Madagascar.
Nous sommes une classe de 5eme du collège Albert Vinçon. Nous avons participé à un projet média sur Madagascar proposé par Pays de la Loire coopération internationale et l’association Globe Reporters. Plusieurs écoles et collèges du département participer à ce projet qui (...) -
Journal « Les Burkinab’étudiants »
14 août 2023Les 4ème du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne ont publié un journal suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES.
« Des start-up innovent au Burkina. Elles promeuvent des savoir-faire ancestraux et commercialisent sur internet. » ; « Le football est une richesse nationale et une épreuve pour des joueurs qui peinent à se professionnaliser. » La Une du journal « Les Burkinab’étudiants » des collégiens de Victor DURUY est alléchante !
Elle (...) -
Le médecin traditionnel de Niego ; un gardien des traditions
18 février 2017Khiam POYARO est un des sages du village de Niego. Il appartient à la famille de la chefferie traditionnelle. Son père était chef du village, son oncle chef de terres et il habite dans la propriété de la famille la plus respectée de Niego. Il explique son rôle aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des Bois (91).
Au sein des différents rôles de sa famille, Khiam POYARO a été désigné pour devenir le « tradi-praticien », c’est à (...) -
J’ai mangé du serpent (et ce n’était pas mauvais)
25 janvier 2017Hoa Nguyen a 63 ans et tient un restaurant qui sert des serpents dans une petite ruelle d’Hanoi. Ses parents tenaient déjà ce restaurant qui a été créé par son grand père. Entre deux préparations, elle répond aux questions des globe-reporters du CP de la rue d’Ourcq à Paris.
Chers globe-reporters, vous vouliez que je vous parle des serpents. Alors, je ne suis pas allée dans un zoo, mais dans un restaurant, là où on mange les serpents ! Je sais, c’est bizarre, mais les serpents se mangent au Vietnam. (...) -
Le soumbala, l’ingrédient incontournable de la cuisine burkinabée
10 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent connaitre la gastronomie et les spécialités culinaires de Burkina Faso. Leurs recherches les orientent vers le Festival in-ternational de la Gastronomie de Ouagadougou, le FIGO. Olivia BAYALA, coordinatrice du FIGO, répond à leurs questions.
Quels sont les ingrédients particuliers à la cuisine burkinabée ? Depuis quand existe le FIGO ? Quels sont les produits et recettes phares que le FIGO souhaite promouvoir ? Tatiana suit la (...)