Le rap québécois a de belles heures devant lui. Maybe WATSON répond aux questions des globe-reporters Tiago, Nour, Eny et Espoir du Collège Paul Verlaine de Paris.
Les globe-reporters parisiens souhaitent découvrir le rap québécois à travers LOUD, qui s’est fait connaître en France. Notre reporter sur place, Marine LEDUC, contacte l’agent du rappeur. Malheureusement, celui-ci lui annonce que LOUD n’est pas disponible pour des interviews. Les journalistes culturels locaux confirment à notre envoyée (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
« Le rap québécois est un hybride intéressant entre français et anglais », Maybe WATSON
25 novembre 2019 -
En Guyane, comment sauvegarder le maraké et les autres traditions autochtones ?
9 mars 2020Aluke TACIKALY se bat pour que les jeunes générations connaissent la culture wayana. Il répond aux questions de Louane, Ludivine, Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Pour les communautés amérindiennes Wayana, Apalaï et Teko qui habitent sur le Haut-Maroni, entre le Surinam, la Guyane française et le Brésil, les rites constitués de danses et de chants ont longtemps rythmé la vie collective.
Le rite d’initiation, (...) -
Rickman ou l’alliage de la musique et de la mémoire
4 février 2020Rickman est un chanteur boni qui vit sur le fleuve Maroni. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
Il fait danser la jeunesse de la ville de Maripasoula, la porte d’entrée du Haut-Maroni. Il est Boni (on dit aussi Aluku) ce qui signifie descendant des esclaves Noirs marrons qui ont trouvé refuge dans la région. Il a grandi dans une cité à (...) -
Le batik, l’art de dessiner à l’envers avec de la cire
12 janvier 2017Les reportages sont parfois guidés par le hasard de la découverte. C’est le cas pour cet article sur l’art du batik raconté par Blandine OUEDRAOGO, rencontrée alors que l’envoyée spéciale attend des interlocuteurs qui tardent à montrer le bout du nez.
Le Centre National d’Artisanat d’Art de Ouagadougou est l’endroit recommandé pour aller à la rencontre des fabricants de masques. Situé en plein centre-ville, c’est un espace immense ou fourmillent des petites mains qui travaillent le cuivre ou le bois ou (...) -
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...) -
Le vaudou en " BD "
22 février 2018Quelques symboles vaudou expliqués par Théodore ATROKPO, notre guide dans la région d’Abomey, l’ancienne capitale du royaume du Dahomey et berceau du vaudou.
Dans les environs de la ville de Bohicon, non loin de la cité royale d’Abomey, on trouve le Sanctuaire d’Agbalè. Ce lieu sacré est entouré de murs où des bas-reliefs sont visibles. Ils représentent des symboles vaudou. Notre guide dans cette région du pays, Théodore ATROKPO, nous explique ce que signifient ces objets sacrés.
Le vaudou est une (...) -
Le milieu culturel québécois est fringant
17 novembre 2019Quelles sont les principales activités culturelles des Québécois ? Quelle musique, quels films ont du succès en 2019 dans la Belle Province ? Catherine RICHER, journaliste culturelle à Radio Canada, répond au micro de la classe média du collège Jean-François Oeben (Paris 12ème). En bonus, notre envoyée spéciale assiste à une émission en direct dans les studios de la radio.
De nombreux artistes québécois sont célébrés en France : Céline Dion, Cœur de Pirate, Xavier Dolan, Les Cowboys Fringants… D’autres, (...) -
La cuisine comme au bon vieux temps au restaurant Le Chef
28 février 2016Rose, Lou-Han et Maïlys sont des globe-reporters du collège Rosalie, à Paris. Ils ont missionné leur envoyé spécial pour qu’il se rende au restaurant Le Chef, à Beyrouth.
Depuis le 1er mai 1967, contre vents et marées, guerre civile ou pas, au restaurant Le Chef on mange aujourd’hui comme hier.
Le serveur du restaurant qui répond aux globe-reporters -
La créatrice Céline Khaïrallah porte Beyrouth dans le coeur
4 février 2016Céline Khaïrallah est une jeune créatrice libanaise. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry, à Paris.
-
Tina Clara, sa deuxième maison est l’Institut français de Douala
11 janvier 2024Tallulah, Louane, Tyron, Pauline, Thibault, Mia, Nolan, Isaac du collège des Grands Lacs dans le Morvan souhaitent interviewer un/e étudiant/e qui fréquente une antenne de l’Institut français du Cameroun. À l’antenne de Douala, Tina Clara, une jeune habituée du lieu, abandonne quelques minutes son livre pour répondre à leurs questions.
Tallulah, Louane, Tyron, Pauline, Thibault, Mia, Nolan, Isaac proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la rencontre de (...)