Les globe-reportrice du collège Paul VERLAINE, Paris XII s’intéressent à la réalisation d’un film d’animation. Fabien POLACK, co-réalisateur pour Illumination Studio Paris, répond à leurs questions.
Léa, Roujeji et Elly du collège Paul VERALAINE, dans le 12ème arrondissement de Paris, s’intéressent aux films d’animation, et plus particulièrement à leurs conceptions. Elles se demandent notamment comment sont réalisés les dessins et veulent comprendre comment ils s’animent.
Pour trouver les réponses à leurs (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Quand les dessins s’animent
4 avril 2024 -
Chef op, dans l’ombre d’un métier de lumières
4 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices posent leurs questions à Grégoire BELIEN, chef opérateur dans le cinéma.
Le monde du cinéma intrigue les rédactrices et rédacteurs en chef de l’école de la rue des Pyrénées. Ils souhaitent lever le voile sur différents métiers qui composent cette industrie, plus de 100 ans après l’invention du cinématographe par les frères Lumière. Pour répondre à toutes leurs questions, notre journaliste Chloé DUBOIS, va à la rencontre de trois professionnels qui travaillent sur les (...) -
Manger avec les mains n’est pas malpoli au Burkina Faso
21 janvier 2017Jean KABORE est guide touristique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso. C’est surtout un amateur de bonne cuisine qui connait bien la gastronomie burkinabé. Il répond aux questions des globe-reporters Yohan, Roberto, Lyad, Louis, William et Haithem, du collège Paul Verlaine de Paris.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters sollicite Jean KABORE, elle lui propose de choisir l’endroit du rendez-vous à condition que ce soit un restaurant typique de Ouaga. (...) -
Abécédaire sur la Roumanie
15 juin 2015Belle émission radio réalisée par les globe-reporters de 6e2 (classe media) du collège Roland Dorgelès, à Paris.
-
Le réalisateur Tristan SÉGUÉLA partage les secrets du tournage d’une comédie
25 janvier 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Bienfaisance à Paris veulent en savoir plus sur les métiers du cinéma. Le réalisateur français Tristan SÉGUÉLA répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de CM1B de l’école Bienfaisance dans le 8ème arrondissement de Paris sont catégoriques, ils veulent enquêter sur le monde du cinéma. Une petite main se lève alors, c’est celle d’Henri, il lui semble bien que son oncle est réalisateur. De cinéma ? De documentaires ? Il n’en sait (...) -
3, 2, 1, Roumanie
21 juin 2015Le journal spécial Roumanie des élèves de CM1 et CM2 de la petite école de Gévezé en Bretagne. Un travail remarquable et exhaustif sur la Roumanie.
-
Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Lola, Lison, Naomie, Océana, Mickaël, Louhans, en 6è D du collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, curieux d’en savoir plus sur la fabrication des costumes des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés en (...) -
L’encre des jeunes en Roumanie
22 juin 2015Articles et vidéos du club journal du collège de Baccarat en Lorraine.
-
Le groupe musical Sweet Crude, à la croisée entre tradition et modernité
16 marsLes élèves de Terminale euro au lycée Léonard DE VINCI à Montaigu veulent interviewer des membres du groupe de pop Sweet Crude, qui chante en anglais et français louisianais. La chanteuse Alexis MARCEAUX et le musicien Sam CRAFT sont ravis de répondre à leurs questions, en anglais et en français.
Sweet Crude est un groupe de La Nouvelle-Orléans qui mêle différents styles et compose des chansons en anglais et français louisianais. Pour contacter les membres, notre envoyée spéciale en Louisiane écrit à (...) -
Les danseuses de la plage de Koukoudé
3 décembre 2018Aicha, 12 ans, apprend les danses traditionnelles depuis l’âge de 9 ans. Elle répond aux questions aux globe-reporters Justine, Théo et Naélie du Collège de l’étang dans l’ile de La Réunion.
Après 12 jours de travail intense, notre envoyé spécial profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé qui est situé à mi-chemin sur la route du retour vers Conakry.
Il pense prendre sa première journée de repos au bord de la mer quand le travail le rattrape. Depuis son arrivée en (...)